ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’AQEP organise sa toute première Journée littéraire

Le 2 mai prochain, l’Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP) invite les gens intéressés à participer une journée de formation en littérature jeunesse spécialement pensée pour les enseignants du primaire, tous cycles confondus.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le 2 mai prochain, l’Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP) invite les gens intéressés à participer une journée de formation en littérature jeunesse spécialement pensée pour les enseignants du primaire, tous cycles confondus.

« Depuis quelques années, l’AQEP valorise l’enseignement à partir de la littérature jeunesse, avec, entre autres, les prix Jacinthe, les prix Florilèges/AQEP, les chroniques littéraires et les dossiers spéciaux portant sur la lecture de la revue Vivre le primaire. L’idée de regrouper des ressources dynamiques et inspirantes dans le milieu du livre jeunesse a maintenant été concrétisée. » C’est en ces termes que l’association explique cette nouveauté sur son site Web.

Douze conférenciers expliqueront leur vision de la littérature jeunesse et de son enseignement, en plus de partager leurs coups de cœur. Aussi, une quinzaine de tables littéraires informeront les participants des services gratuits que leur librairie, leur maison d’édition ou leur organisme offre au milieu.

Ainsi, illustration, album sans texte, humour, théâtre, communication orale, situation d’écriture, littératie médiatique et personnage sont quelques-uns des thèmes abordés dans les ateliers. On peut consulter le programme complet ici.

Le coût est de 60 $ pour les membres de l’AQEP et 90 $ pour les non membres, incluant le dîner avec des auteurs. Le tout se déroulera au campus de Laval de l’Université de Montréal. On s’inscrit en ligne ici.

 

Horaire de la journée 

  • 8 h – 9 h : Accueil et visite des tables littéraires
  • 9 h – 10 h : Premier bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 10 h – 10h 45 : Pause-santé / tables littéraires
  • 10 h 45 – 12 h : Deuxième bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 12 h – 13 h 15 : Diner FouLire (inclus dans le frais d’inscription)
  • 13 h 15 – 14 h 30 : Troisième bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 14 h 30 – 15 h : Pause-santé / tables littéraires
  • 15 h – 16 h 15 : Quatrième bloc d’ateliers (avec des auteurs de chez nous)

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.