ANNONCE
ANNONCE

L’AQEP organise sa toute première Journée littéraire

Le 2 mai prochain, l’Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP) invite les gens intéressés à participer une journée de formation en littérature jeunesse spécialement pensée pour les enseignants du primaire, tous cycles confondus.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le 2 mai prochain, l’Association québécoise des enseignant(e)s du primaire (AQEP) invite les gens intéressés à participer une journée de formation en littérature jeunesse spécialement pensée pour les enseignants du primaire, tous cycles confondus.

« Depuis quelques années, l’AQEP valorise l’enseignement à partir de la littérature jeunesse, avec, entre autres, les prix Jacinthe, les prix Florilèges/AQEP, les chroniques littéraires et les dossiers spéciaux portant sur la lecture de la revue Vivre le primaire. L’idée de regrouper des ressources dynamiques et inspirantes dans le milieu du livre jeunesse a maintenant été concrétisée. » C’est en ces termes que l’association explique cette nouveauté sur son site Web.

Douze conférenciers expliqueront leur vision de la littérature jeunesse et de son enseignement, en plus de partager leurs coups de cœur. Aussi, une quinzaine de tables littéraires informeront les participants des services gratuits que leur librairie, leur maison d’édition ou leur organisme offre au milieu.

Ainsi, illustration, album sans texte, humour, théâtre, communication orale, situation d’écriture, littératie médiatique et personnage sont quelques-uns des thèmes abordés dans les ateliers. On peut consulter le programme complet ici.

Le coût est de 60 $ pour les membres de l’AQEP et 90 $ pour les non membres, incluant le dîner avec des auteurs. Le tout se déroulera au campus de Laval de l’Université de Montréal. On s’inscrit en ligne ici.

 

Horaire de la journée 

  • 8 h – 9 h : Accueil et visite des tables littéraires
  • 9 h – 10 h : Premier bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 10 h – 10h 45 : Pause-santé / tables littéraires
  • 10 h 45 – 12 h : Deuxième bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 12 h – 13 h 15 : Diner FouLire (inclus dans le frais d’inscription)
  • 13 h 15 – 14 h 30 : Troisième bloc d’ateliers (Consulter les ateliers >>)
  • 14 h 30 – 15 h : Pause-santé / tables littéraires
  • 15 h – 16 h 15 : Quatrième bloc d’ateliers (avec des auteurs de chez nous)

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!