L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

L’agenda Cogito pour iPad, un outil prometteur au service des élèves

Un nouvel agenda électronique gratuit pour iPad, Cogito, développé par la compagnie québécoise Lagente, est présentement à l’essai dans certaines écoles du Québec afin d’en évaluer la pertinence pédagogique

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Un nouvel agenda électronique gratuit pour iPad, Cogito, développé par la compagnie québécoise Lagente, est présentement à l’essai dans certaines écoles du Québec afin d’en évaluer la pertinence pédagogique.

Une des principales difficultés rencontrées par les élèves est de gérer leur temps et planifier efficacement les tâches à accomplir au cours de la semaine. Malgré toute la bonne volonté du monde, il arrive que certains devoirs ou certaines préparations d’examens glissent dans les « craques » du plancher.

Sans pour autant poser un jugement global, Julie Gauvin, directrice adjointe à l’enseignement et à l’innovation pédagogique au Collège Saint-Paul de Varennes (sur la Rive-Sud Montréal), explique que les résultats obtenus à ce jour semblent prometteurs. « Il ne s’agit pas du seul agenda de ce type offert sur le marché, mais pour l’instant, il nous apparaît comme étant le plus complet. À titre d’exemple, le fait que l’école n’ait pas à dégager une ressource pour entrer toutes les données, qui sont centralisées dans un serveur, nous simplifie la vie. »

Madame Gauvin apprécie particulièrement la convivialité de l’outil, qui peut être consulté par le jeune, le personnel enseignant, ainsi que le parent. « Dans un proche avenir, l’enseignant pourrait même modifier une tâche qu’il a lui-même envoyée.  On y inscrit tout le calendrier scolaire (jours fixes, journées parascolaires, journées pédagogiques, etc.) et comme le contenu est envoyé à Cogito, qui se charge de le gérer de l’extérieur, le risque d’erreur est nul. Tout le monde est sur la même page. »

En plus d’un calendrier, on retrouve un onglet pour les tâches, permettant de suivre l’évolution des travaux à réaliser et de cocher au fur et à mesure les items complétés.

« Pour l’instant, on sent une belle assiduité des jeunes à utiliser cet agenda électronique. De plus, ils sont heureux de participer à l’évaluation de ce produit et de contribuer à sa bonification. Nous constatons une grande ouverture de la part de l’équipe de Lagente, dont le dirigeant est issu du milieu scolaire. On sent qu’il parle le même langage que nous. »

Le travail d’évaluation se poursuit donc à Varennes ainsi qu`au Collège St-Jean-Vianney (région de Montréal), mais si la tendance se maintient, pour reprendre l’expression consacrée, l’application Cogito pourrait connaître un bel avenir dans les écoles du Québec.

À propos de l'auteur

Pierre Turbis
Pierre Turbis
Pierre est journaliste et chroniqueur. Il collabore à de nombreuses publications.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Petit guide pratique pour débuter avec la réalité virtuelle à l’école

Au milieu des années 2000, la réalité virtuelle (RV) s'annonçait comme une technologie qui allait révolutionner l’éducation. Bien qu'elle ne se soit pas déployé à grande échelle, elle demeure une technologie à fort potentiel pédagogique. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les réelles possibilités de la RV dans un contexte scolaire, particulièrement au secondaire.

Les jeunes sont plus sédentaires qu’avant, mais pas inactif physiquement

Quel est l’impact du temps que les jeunes passent devant leurs écrans sur leurs habitudes de vie, en particulier leur niveau d’activité physique? Un groupe de travail a récemment dressé un état des lieux et partagé quelques pistes de réflexion.

La classe flexible : pour répondre aux besoins psychologiques des élèves… et des enseignants

L’aménagement d’une salle de classe flexible, qui s’éloigne des traditionnels pupitres en rangée, peut devenir une stratégie intéressante de différenciation pédagogique. Avant de revoir la disposition des espaces de travail dans votre classe, une certaine réflexion s’impose. Mylène Leroux, professeure à l’Université du Québec en Outaouais, fait le tour de la question.

Balado Rencontres numériques – La réalité virtuelle

Dans cet épisode, Martine Rioux discute avec Harold Dumur de l'entreprise OVA. Il parle de l'importance de comprendre les technologies d'aujourd'hui pour créer celles de demain. Harold a fait partie de la deuxième cohorte du programme PROTIC dans les années 90. Il est convaincu que cela a fait une différence dans son cheminement professionnel par la suite.