ANNONCE
ANNONCE

La Thaïlande équipe ses élèves de tablettes mobiles

Un iProgramme d’éducation internationale - Intex Aqua Star
Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le cadre de l’initiative nationale One Tablet per Child, la Thaïlande déploiera 1,8 millions de tablettes mobiles au cours de la prochaine année scolaire en 1ère année du primaire et en 1ère année du secondaire, en plus des 860 000 unités déjà distribuées cette année.

Récemment, Sébastien Wart, conseiller pédagogique TIC au Collège de Montréal, partageait sur Twitter un lien vers un article du Café pédagogique à propos de la Thaïlande qui équipe ses élèves de tablettes. J’ai voulu en savoir plus…

La Thaïlande, pays d’Asie du Sud-Est, a une population d’environ 67 millions d’habitants, dont près de 10 millions sont d’âge scolaire (primaire et secondaire), selon le CIA World Factbook. L’année scolaire débute en mai.

L’initiative du gouvernement, baptisée One Tablet per Child (OTPC), en référence au programme One Laptop per Child du MIT, a permis cette année de distribuer 860 000 tablettes en première année du primaire. De plus, on se prépare à lancer l’appel d’offres pour l’acquisition d’1,8 millions d’autres tablettes, qui iront cette fois à la nouvelle cohorte de 1ère année du primaire ainsi qu’aux élèves de la première année du secondaire. Les élèves vont conserver leur outil en changeant de niveau.

Les tablettes destinées aux 1ères années du primaire auront un écran de 7 po, une capacité de stockage de 8 gig et un processeur de 1,5 GHz à double cœur, pour un coût d’acquisition de 2720 baht (environ 94 $CAD).

Celles des 1ères années du secondaire auront un écran de 8 po et un espace de stockage de 16 gig, pour un coût de 2920 baht (environ 100 $CAD). .

Bien qu’il y ait beaucoup de choses à changer dans le système éducatif pour assurer un succès de l’initiative, un nouveau curriculum est en train d’être développé pour les 2e à 4e années du primaire, programme qui devrait tenir compte de la disponibilité de l’outil. L’Office of the Basic Education Commission (OBEC) affirme par ailleurs avoir 336 objets d’apprentissages numériques prêts à utiliser pour ces élèves.

Sur le Web, on trouve différentes réactions à l’initiative. « Les élèves et les familles souhaitent de meilleures habiletés avec les TIC et l’anglais, donc ce programme est intéressant », dit un lecteur en réponse à un article du site The Digital Reader sur le sujet. Cependant, il rappelle que sans suivi ni formation adéquate des enseignants, l’outil risque de ne pas répondre aux attentes. « L’un de mes fils est en première année, donc j’imagine qu’il aura une tablette bientôt. J’espère juste qu’il ne s’en servira pas uniquement pour jouer à des jeux », conclut-il.

 

À suivre sur Twitter :
Sébastien Wart : @sebastienwart
Le Café pédagogique : @cafepedagogique

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!