ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Programme de bourses pour les étudiants canadiens aux prises avec un TDAH

Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le Programme de bourses comprend une aide financière pour les frais de scolarité ainsi que des services de coaching

MONTRÉAL, le 27 févr. 2013 /CNW Telbec/ – Shire Canada Inc. lance le Programme de bourses TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) pour les adultes canadiens ayant reçu un diagnostic de TDAH et qui poursuivent des études postsecondaires. Une première au Canada, le nouveau Programme remettra à cinq gagnants une bourse unique combinant un soutien financier pour les frais de scolarité de même qu’un an de services de coaching TDAH. Les détails complets sur le Programme de bourses TDAH de Shire Canada sont disponibles au www.boursesTDAHShire.com.

« Les personnes atteintes d’un TDAH sont aussi intelligentes que n’importe qui d’autre. Toutefois, il arrive souvent qu’elles éprouvent de la difficulté avec certaines choses, comme la planification, la gestion du temps et l’organisation », explique la Dre Lily Hechtman, professeure de psychiatrie et de pédiatrie à l’Université McGill et directrice de recherche de la division de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. La Dre Hetchman est également membre du jury du Programme de bourses TDAH de Shire Canada. « Nous espérons que ce Programme aidera ces jeunes adultes à gérer les défis supplémentaires auxquels ils doivent faire face en raison de leur TDAH et qu’il leur permettra de connaître encore plus de succès à l’école et dans leurs autres activités quotidiennes. »

Aider les étudiants adultes aux prises avec un TDAH à exploiter leur plein potentiel scolaire
Le Programme de bourses TDAH de Shire Canada comprend une aide financière d’une valeur de 1 500 $ servant à couvrir une partie des frais de scolarité dans un établissement postsecondaire reconnu au Canada ainsi que du coaching TDAH pendant un an offert par la Edge Foundation, un organisme sans but lucratif spécialisé dans le coaching TDAH pour les étudiants (la valeur estimée des services de coaching offerts dans le cadre du Programme est de 4 400 $).

Les gagnants des bourses seront sélectionnés en fonction d’un texte personnel qu’ils auront écrit et qui décrit l’impact que le TDAH a eu dans leur vie et ce qu’ils pensent du coaching TDAH. L’évaluation des dossiers de candidature sera effectuée par un jury indépendant composé d’experts en matière de TDAH au Canada, soit des spécialistes médicaux et des représentants de trois associations canadiennes de patients.

« Nous sommes fiers de soutenir les jeunes adultes atteints de TDAH dans leur transition vers les études supérieures, puisqu’il s’agit pour eux d’une nouvelle étape charnière de leur vie, affirme Claude Perron, vice-président et directeur général de Shire Canada. Nous espérons également que le Programme de bourses TDAH de Shire Canada contribuera à sensibiliser les gens à la question du TDAH chez les adultes. »

Le Programme de bourses est offert aux résidents de l’Alberta, de l’Ontario et du Québec. Au total, 5 gagnants seront sélectionnés pour le Programme de bourses de 2013, y compris un minimum d’un gagnant par province. La date limite pour soumettre un dossier de candidature est le 27 mars 2013. Le nom des gagnants sera dévoilé le 17 juin 2013.

À propos du TDAH chez les adultes
Le TDAH est le trouble de santé mentale le plus commun chez les enfants. Toutefois, bien que des études montrent que 80 % des enfants diagnostiqués maintiennent le diagnostic à l’adolescence, et que 60 % sont toujours affectés par les principaux symptômes à l’âge adultei, le trouble est encore sous-diagnostiqué chez les adultes.

Or, la recherche montre que le TDAH chez les adultes est lié à un plus faible statut socioéconomique, à un nombre moindre d’années d’études, à de plus faibles taux d’insertion professionnelle et à des réalisations professionnelles moindres, entre autresii. Environ 4,4 % des adultes sont affectés par le TDAH dans le mondeiii, ce qui représente environ 1,5 million de Canadiensiv.

i http://www.caddra.ca/cms4/index.php?option=com_content&view=article&id=22&Itemid=233&lang=fr
ii Biederman J et coll. Functional impairments in adults with self-reports of diagnosed ADHD: a controlled study of 1001 adults in the community. J Clin Psychiatry. 2006;67(4): 524-40.
iii http://www.caddra.ca/cms4/pdfs/caddraGuidelines2011.pdf
iv Calculé à partir des données démographiques de 2012 de Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/demo02a-fra.htm.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo