ANNONCE

La tablette tactile Lexidox : un outil québécois d’aide à l’écriture

Le Lexidox est une tablette électronique d'aide à l'écriture conçue spécialement pour les enfants présentant des troubles d'apprentissages. Développé au Québec, le produit inclut les fonctions technologiques de reconnaissance manuscrite, de synthèse vocale, de prédiction phonétique et orthographique ainsi que de correction syntaxique.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le Lexidox est une tablette électronique d’aide à l’écriture conçue spécialement pour les enfants présentant des troubles d’apprentissages. Développé au Québec, le produit inclut les fonctions technologiques de reconnaissance manuscrite, de synthèse vocale, de prédiction phonétique et orthographique ainsi que de correction syntaxique.

Pour les enfants présentant des troubles d’apprentissage comme la dyslexie, dysphasie, dysorthographie, etc.
Par Haylem Technologies
Taille : 19 x 12 cm. Bilingue (français, anglais). 549 $

Le jeune fondateur de la compagnie Haylem Technologies, Francis Haynes, s’est inspiré de son frère pour créer cet outil. « Atteint de dysorthographie, il m’a toujours vu comme un modèle. Il se demandait pourquoi est-ce que je réussissais à l’école et pas lui. Régulièrement, il remettait en question ses capacités cognitives puisqu’il échouait couramment à l’école. » Membre de l’ordre des ingénieurs du Québec, il veut maintenant se servir des compétences qu’il a acquises à l’école pour les mettre au service des jeunes qui, comme son frère, ont des troubles d’apprentissage.

Caractéristiques :
– 40 000 corrélations phonétiques : le Lexidox possède un environnement phonétique complet pour soutenir les jeunes, les aidant à comprendre les relations entre le son et l’écrit.
– Prédiction phonétique et orthographique.
– Synthèse vocale : jusqu’à 19 voix différentes via le moteur de synthèse vocale d’Acapela Group.
– Correction syntaxique : il ne propose pas uniquement des suggestions sur l’erreur, mais il explique au jeune la règle qui l’accompagne.
– Dictionnaire : le Livre des mots propose des définitions, des synonymes, des images et des traductions anglaises.
– Reconnaissance manuscrite : avec le crayon numériseur, il est possible de travailler le mouvement moteur et l’apprentissage de l’écriture.

Les orthopédagogues et autres spécialistes intervenant auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage peuvent aussi profiter d’un programme de location proposé par la compagnie.

 

Comment faire paraître un produit dans cette chronique?
Il suffit de nous en faire parvenir un exemplaire!
Infobourg se réserve le droit de ne pas parler de tous les produits reçus.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 27 août 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Init-IA-tive, une journée de réflexion sur les IA, Grands prix distinction en technologie éducative, Mise à jour de Minecraft Education, Des outils numériques pour la rétroaction par les pairs, Les ateliers de perfectionnement du REFAD, la programmation de l'École en réseau, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 20 août 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Décès de Normand Pinet, un des fondateurs de l'AQUOPS, appel de propositions du REFAD, Academos offre des bourses pour reconnaître la persévérance scolaire, participez à un programme d'intégration des technologies immersives en éducation, création d'un référentiel sur la cyberintimidation, portrait numérique des générations québécoises, des ressources en prévention de l'intelligence artificielle, compter sur les doigts pour être bon en maths, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 juillet 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Cap sur la rentrée 2024 : Conférence virtuelle en éducation, Former à l'éthique de l'IA en enseignement supérieur : trousse pédagogique, Apprendre le code avec SuperCode, Nouvelle formation de l’ATN : Réduire l'empreinte écologique du numérique, Nouveautés 2024 de Tap’Touche — Édition scolaire, et bien plus!