La rétroaction aux apprenants : une formation en ligne

Publié le :

Saviez-vous que le CADRE21 a développé une formation intitulée « Rétroaction aux apprenants » qui vise à soutenir, outiller, valoriser et reconnaître l’enseignant dans sa démarche d’accompagnement de tous ses élèves? Elle est offerte gratuitement aux enseignants du Québec et du Canada francophone.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Saviez-vous que le CADRE21 a développé une formation intitulée Rétroaction aux apprenants qui vise à soutenir, outiller, valoriser et reconnaître l’enseignant dans sa démarche d’accompagnement de tous ses élèves? Elle est offerte gratuitement aux enseignants du Québec et du Canada francophone.

par Maxime Pelchat, CADRE21

La rétroaction aux apprenants est un acte de communication et de dialogue qui se base sur des valeurs de partage, d’échange et de collaboration, dans un contexte où les apprenants se sentent en sécurité, libres d’expérimenter et de faire des erreurs. 

Dans un contexte d’accompagnement virtuel, l’effet sera amplifié. Caractérisé par une attitude bienveillante et des commentaires constructifs de l’enseignant, l’élève pourra accueillir la rétroaction et la recevoir comme une occasion d’approfondir ses apprentissages  (Wiggins, 1999).

Une rétroaction utile, spécifique et bienveillante (« USB ») favorise l’engagement de l’élève dans une logique d’apprentissage et non seulement d’évaluation, soutenant la relation si essentielle entre les enseignants et les apprenants.

Une formation en ligne pour outiller les enseignants

La formation Rétroaction aux apprenants offerte par le CADRE21 vient soutenir, outiller, valoriser et reconnaître l’enseignant dans sa démarche d’accompagnement de tous ses élèves.

Comme les autres formations du CADRE21, Rétroaction aux apprenants présente quatre (4) niveaux :

Explorateur présente les fondements de la rétroaction, de sa formulation à l’identification des moments propices pour l’intégrer à sa pratique avec ses apprenants.

Architecte offre une occasion de se poser des questions sur les impacts de cette approche dans une situation d’apprentissage et sur les modalités nécessaires à sa mise en œuvre.

Virtuose invite à démontrer comment la rétroaction prend une place prépondérante dans votre pratique au quotidien avec vos apprenants..

Innovateur permet d’illustrer que votre pratique témoigne d’un dynamisme à vouloir développer une expertise sur le sujet, entre autres par le partage de ressources à vos collègues dans votre milieu professionnel.

Pour débuter la formation, connectez-vous à votre compte sur le site du CADRE21 : 

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s du Québec

▶️ Accès sans frais pour les enseignant(e)s des écoles francophones des autres provinces et territoires canadiens

▶️ Inscription générale

Référence : Wiggins G. cité dans Louis R. (1999) L’évaluation des apprentissages, théoriques et pratiques. Québec : Études vivantes.

Article republié avec la permission du CADRE21.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!