La réalité virtuelle en soutien aux dyspraxiques

Immersion totale pour s’entraîner sans craindre les erreurs : voilà que la réalité virtuelle veut venir en aide aux personnes présentant une dyspraxie. L’expérience Ludinautes peut d’ailleurs être testée dès maintenant à l’aide d’un casque Oculus Go.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Un nouvel élan pour OPEQ

Chaque année, OPEQ recueille des milliers d’appareils électroniques qui ont déjà eu une première vie dans des ministères fédéraux, provinciaux ainsi que des grandes entreprises. Des ordinateurs de bureau, des portables, des tablettes, des cellulaires et des imprimantes sont remis à niveau par une équipe de techniciens informatiques. - Publireportage

L’écoconception numérique : tenir compte des impacts du virtuel sur l’environnement

Est-il possible que les technologies éducatives et les contenus soient conçus dans un respect de la diversité humaine tout en minimisant leur empreinte écologique? Notre collaborateur Marc Tremblay s'intéresse à la question et en discute avec Kristen Girard, développeuse Web certifiée en Green-IT et spécialisée en « écoconception ».

Cool tools that teachers can use to keep students engaged

Some cool tools to help keep kids engaged and entertained.

Mozaïk-Portail : c’est simple!

Mozaïk-Portail est une plateforme de collaboration et de communication créée spécifiquement pour le milieu de l’éducation. Elle permet aux enseignants, aux parents, aux élèves, à la direction et aux intervenants de demeurer en contact facilement.[Reportage commandité]

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Expéditions et Tour Creator : c’est (bientôt) la fin!

Google annonçait dernièrement la fin prochaine de ses applications Expéditions et Tour Creator. Laurent, notre collaborateur, vous propose des alternatives pour ceux qui souhaitent continuer d'utiliser la technologie immersive pour favoriser les apprentissages.

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Saison des ouragans : au coeur de la tempête

Chaque année, de nombreux ouragans (ou cyclones) se forment sur notre planète entre le 1er juin et le 30 novembre. Voici des idées d'activités à réaliser en classe pour mieux comprendre ce phénomène météorologique et ses conséquences.

La réalité virtuelle en pédagogie : on refait le point (pédagogique)

Réalité virtuelle, réalité augmentée : des termes qui passent progressivement de la représentation de gadget, à celle d’outil pédagogique. Où en est-on à l’heure actuelle concernant cette technologie?

Immersion totale pour s’entraîner sans craindre les erreurs : voilà que la réalité virtuelle veut venir en aide aux personnes présentant une dyspraxie. L’expérience Ludinautes peut d’ailleurs être testée dès maintenant à l’aide d’un casque Oculus Go. 

par Henry Arnould, créateur des Ludinautes

« Embarquez à bord d’une station spatiale et affrontez les dangers de l’espace! » Voici l’amorce de Ludinautes, une expérience en réalité virtuelle dédiée aux dyspraxiques. Elle propose une immersion totale en réalité virtuelle dans un environnement interactif où les joueurs n’ont pas à craindre les conséquences de leurs erreurs.

Les enfants qui souffrent de troubles dys peuvent trouver, grâce à la réalité virtuelle (RV), un outil qui facilite des apprentissages intrinsèques et scolaires. Bien qu’utilisable par tous, les apprentissages proposés par les Ludinautes sont orientés pour aider à la remédiation de la dyspraxie.

Les axes de travail avec la réalité virtuelle

Le casque à RV permet de mettre l’utilisateur en immersion, sans perturbateur extérieur. Le but du programme pédagogique est d’aider l’enfant à atténuer, voire corriger certaines difficultés liées à ce handicap et de mesurer son taux de progression avec des exercices évolutifs et à difficultés croissantes. L’objectif est de lui redonner confiance en travaillant sur l’attention, la concentration, la répétition en y associant des jeux pour développer sa créativité et son imagination. Le concept est conçu pour sortir l’enfant de l’échec et lui apprendre à gérer son stress et, parfois, ses angoisses.

Le concept Ludinautes s’articule autour d’un ensemble de jeux qui a pour objectif d’agir sur les points suivants :

  • Motricité globale (coordination du geste, manipulation, précision, attention et compréhension, positionnement dans l’espace)
  • Motricité fine (précision affinée, coordination, concentration, logique)
  • Communication (écoute, restitution vocale, mémoire, expression, gestion du stress)
  • Organisation (tâches successives, imagination et créativité, logique séquentielle, gestion des perturbateurs, respect des consignes)

Les possibilités du numérique permettent d’agir sur l’ensemble ou sur une partie de ces quatre points dans une même phase de jeu, ce que les exercices pédagogiques et jeux traditionnels ne peuvent pas faire.

Un appui complémentaire au travail des professionnels

Le concept développé sur la RV devrait apporter un outil complémentaire au travail des professionnels de la rééducation. Son emploi est simple et, grâce au wifi, le professionnel peut suivre sur une tablette ou un iPhone l’utilisateur dans sa phase de jeu.

Le concept doit être interactif et les exercices doivent susciter des échanges entre le professionnel et l’utilisateur.

La plateforme de gestion couplée avec le jeu donne des informations de progressivité et des résultats au fur et à mesure du déroulement des jeux. Ces mêmes résultats sont anonymisés et exploitables par des chercheurs ou des universitaires qui souhaiteraient travailler sur l’univers des dys.

Conçu sous forme de saisons et d’épisodes, le professionnel pourra adapter la phase de jeu au besoin thérapeutique de l’utilisateur.

À terme, Ludinautes sera compatible avec tous les casques de RV, mais pour la phase de lancement, seul le casque Oculus Go est compatible (son prix est d’environ 200 $CAN). On peut découvrir gratuitement la phase de lancement en téléchargeant sur Oculus Store.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!