ANNONCE
ANNONCE

La réalité augmentée : des possibilités pédagogiques et créatives infinies!

Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Voici l’expérience d’une enseignante du secondaire qui a vécu l’an dernier pour la première fois un projet intégrant la réalité augmentée avec ses élèves de 4e et 5e secondaire, en ECR.

Annie Turbide enseigne en 4e et 5e année du secondaire en éthique et culture religieuse à l’école Cardinal-Roy, à Québec. L’an dernier, elle a eu l’occasion avec ses élèves de découvrir quelque chose de nouveau : la réalité augmentée.

La réalité augmentée, qu’est-ce que c’est?
« C’est un concept/outil/principe qui permet de faire des ajouts multimédia à un contenu réel », décrit-elle. « Ces ajouts sont visualisables à l’aide d’un appareil électronique (téléphone intelligent, tablette numérique, etc.), au moyen d’une application spéciale. Par exemple, on peut augmenter un mur en y ajoutant un tableau virtuel! Ou, comme dans le cas de l’activité pédagogique que nous avons réalisée en classe, ajouter du contenu à un livre. »

Augmenter « Petite Poucette »
En 2014-2015, dans le cadre d’une activité internationale pour le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), ses élèves et elle ont « augmenté » l’oeuvre intitulée Petite Poucette de Michel Serres. « Les élèves l’ont lue, se sont approprié le contenu, ont réfléchi aux différentes problématiques/conceptions de l’auteur et ont ensuite revisité son oeuvre en l’augmentant. Ils ont pour ce faire créé des « Auras »  (ajoutées à l’oeuvre à l’aide de l’application Aurasma) qui sont en fait des contenus multimédias. Parfois ils ont mis des photos modifiées, des vidéos, des extraits audio qui représentaient leur vision d’un extrait du texte. »

Quels ont été les succès, les défis?
« Le texte en lui-même a été un défi parce que l’essai de l’Académicien représente une lecture assez ardue. Mais je pense que la réflexion qu’il propose sur l’avenir de l’humanité est intéressante. Il propose une vision complètement différente du monde de l’éducation et ça a beaucoup touché les élèves. Je pense que le fait que l’auteur lui-même ait accueilli le travail d’augmentation des élèves (ndlr : dans le cadre de l’événement REFER 2015) a beaucoup contribué à la réussite de ce projet. »

Annie Turbide a beaucoup aimé l’expérience de la réalité augmentée, et ses élèves aussi. Elle affirme qu’elle recommencerait sans hésiter un projet du genre, cette fois en laissant le choix aux élèves de l’œuvre à « augmenter ».

 

Voyez le film qui a été produit pour rendre compte du travail des élèves autour de Petite Poucette ici : https://www.youtube.com/watch?v=CfKLfvNxZVI

Intéressé à voir les « Auras » avec votre ouvrage Petite Poucette en mains? Elles sont ici : http://auras.ma/s/xh5gh

Pour voir d’autres enseignants qui intègrent la technologie de façon simple et efficace, consultez le dossier gratuit extrait du numéro de septembre 2015 du magazine École branchée.

Enfin, ne manquez pas la 3e édition du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER), les 17 et 18 mars 2016. Tous les détails et les projets de classe proposés seront annoncés prochainement sur le site : www.refer-edu.org.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!