ANNONCE
ANNONCE
Il existe à Montréal des lieux méconnus qui méritent le détour. Des lieux regroupant des créateurs qui repoussent les limites et qui nous inspirent à faire de même dans nos milieux scolaires.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Il existe à Montréal des lieux méconnus qui méritent le détour. Des lieux regroupant des créateurs qui repoussent les limites et qui nous inspirent à faire de même dans nos milieux scolaires.

Par Guillaume Bilodeau
Enseignant-Ressource TI

Lors de votre prochaine promenade au centre-ville de Montréal, n’hésitez pas à prendre quelques minutes pour découvrir les locaux de la Société des arts technologiques de Montréal (SAT). Situé au coin des rues Saint-Laurent et Sainte-Catherine, ce laboratoire créatif, fondé en 1998, propose des événements pour les jeunes et les moins jeunes. Que vous soyez seul, en famille ou accompagné d’un groupe d’élèves, vous y ferez la rencontre de gens passionnés qui expriment leur art grâce au numérique. À l’intérieur de la Satosphère, un théâtre immersif modulable unique en Amérique, vous aurez la possibilité de mieux comprendre le processus créatif et faire vibrer tous vos sens.

Un programme éducatif pour les 9 à 99 ans

En 2006, un volet éducatif, Campus SAT, a été créé dans le but d’offrir aux gens de tous âges la possibilité de produire du contenu numérique à l’aide des nouvelles technologies. Nul besoin d’avoir des connaissances préalables en informatique pour participer aux activités qui y sont offertes. Un peu de détermination fera l’affaire!

Pour ma part, je viens de terminer ma troisième formation à la SAT. Ces quelques heures passées dans ce laboratoire créatif m’auront permis de découvrir différents logiciels tels Arduino, Unity et Makey Makey, et ce, dans l’optique de développer de nouveaux contenus pédagogiques dans mon milieu scolaire. En ce sens, les élèves de la troisième année auront l’opportunité de programmer du contenu audiovisuel grâce aux applications Scratch et Makey Makey tandis que les élèves du troisième cycle, membres de la brigade informatique, seront amenés à développer une plateforme virtuelle en lien avec les Premiers Peuples à l’aide des logiciels Tinkercad et Unity.

Plateforme virtuelle autochtone en construction

Ainsi, une sortie éducative dans ce lieu inspirant permettra, tant à l’enseignant qu’à l’élève, de développer plusieurs des dimensions de la compétence numérique du MÉES. Qui sait? Peut-être qu’un de vos élèves, suite à une visite de la SAT, marchera dans les traces de Dominic Audet ou de Sakchin Bessette, fondateurs de l’industrie Moment Factory qui présente à travers le monde des univers multimédias uniques et fascinants. Si cet arrêt à la SAT éveille votre curiosité et, du même coup, vous donne le goût d’en connaître davantage au sujet de l’art numérique, poursuivez votre promenade dans le Vieux-Montréal afin d’assister à l’une des expositions présentées au centre PHI, un lieu multifonctionnel à la fine pointe de la technologie.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!