Tel que proposé par l’ONU, le 2 octobre est l’occasion de « diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation ». La résolution réaffirme « la pertinence universelle du principe de non-violence » et souhaite « favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence ».

« Communément appelé Gandhi, ce personnage historique a marqué l’histoire par son appel à la non-violence et au changement. En effet, il a réussi à mobiliser l’Inde pour qu’elle obtienne son indépendance sans prendre les armes, malgré la puissance de l’armée britannique. Gandhi proposait entre autres, la désobéissance civile comme moyen d’action pour défendre les droits de la personne. La désobéissance civile est le fait de contrevenir à une règle avec laquelle la population n’est pas d’accord. Par exemple, Gandhi a vendu du sel alors que c’était interdit en 1930 pour les Indiens.
Malgré la contestation que Gandhi a toujours faite et qui a mené son pays à l’indépendance, il n’a jamais résisté à une arrestation. Le principe de non-violence était inviolable selon lui. »

Source : Réseau In-Terre-Actif


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– comprendre la notion de non-violence
– dire qui est Gandhi
– connaître ses différentes appellations
– expliquer son parcours politique
– comprendre ses principes
– connaître ses actions et ses luttes
– expliquer le contexte historique en Inde à l’époque de Gandhi
– discuter en classe entière sur le mouvement de non-violence et sur son application éventuelle de nos jours


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Qu’est-ce que la « non-violence »?

Pour débuter, informez les élèves que le 2 octobre est la Journée internationale de la non-violence, telle que proposée par l’ONU.
Posez-leur une première question de réflexion :
Pourquoi dit-on « journée de la non-violence » plutôt que « journée de la paix »? En quoi est-ce différent? Qu’est-ce que la non-violence?
Utilisez le tableau interactif (ou le tableau régulier) pour noter les éléments soulevés par les élèves. Faites des regroupements, déplacez les éléments de façon à faire évoluer la réflexion.
Ensuite, projetez la phrase suivante (ou, à défaut d’un projecteur, écrivez-la au tableau).

« Il y a beaucoup de causes pour lesquelles je suis prêt à mourir, mais aucune cause pour laquelle je suis prêt à tuer. »
– Mahatma Gandhi
Tiré de « Autobiographie ou mes expériences de vérité », 1927

Cette phrase devrait aider à clarifier le concept de « non-violence » chez les élèves.

ACTIVITÉ 2 : Qui est Gandhi?

Cette activité va permettre de comprendre le rôle et la place occupés par Gandhi dans l’histoire de l’Inde. Gandhi est en effet l’une des plus grandes figures de l’histoire de ce pays.
Demandez aux élèves s’ils savent qui est Gandhi. Que peuvent-ils dire sur lui ? Certains auront peut-être vu le film « Gandhi » réalisé par Richard Attenborough en 1982, qui retrace son parcours. Vous pouvez aussi projeter le reportage de 5 minutes 34 secondes Il y a 20 ans mourait Gandhi, diffusé en 1968 à la télévision française.
Ensuite, donnez du temps aux élèves, en petits groupes, afin qu’ils fassent des recherches sur lui à l’aide d’Internet.

Quel était le contexte historique en Inde ?
Lancez une discussion en classe entière sur le mouvement de non-violence de Gandhi.
Qu’en pensent les élèves ?
Est-ce que ce mouvement peut être appliqué de nos jours ?


Pour en savoir plus

Gandhi, une vie au service de la non-violence
Site du Cégep du Vieux Montréal
Gandhi, sur Wikipédia

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.