Clip ta rue : Se démarquer en 45 secondes

La rentrée, ça va bien aller! L’Institut des troubles d’apprentissage présente son congrès d’été en ligne

De John Hattie à André Sauvé, en passant par de nombreux enseignants, chercheurs et professionnels, près de 45 conférences en ligne seront proposées à l’occasion du premier congrès d’été de l’Institut TA, les 25 et 26 juin prochains.

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.

Découvrez tout le potentiel pédagogique d’Antidote

Le 17 juin prochain, participez à un #CréaCamp SPRINT dans lequel le logiciel Antidote sera en vedette! L'École branchée est fière d'accueillir Druide dans sa programmation et comme présentateur officiel des SPRINTs de juin!

Le point en éducation

Revue de presse des médias sur les impacts de la crise de la COVID-19 en éducation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Julie Payette : 20 ans plus tard

Il y a un peu plus de 20 ans, le 27 mai 1999, l'astronaute, ingénieure, pilote d’avion à réaction et musicienne Julie Payette décollait à bord de la navette Discovery en direction de la Station spatiale internationale (SSI). Elle devenait, à ce moment, la première Canadienne à prendre part à une telle mission dans l'espace.

L’axe Compétence TIC du CADRE21 s’enrichit de deux nouvelles formations

L’offre de formation du CADRE21 continue de s’enrichir avec la mise en ligne de deux nouvelles formations dans l’axe de la Compétence TIC.

Numérique et confiance en soi : l’exemple d’un projet en géographie

7 groupes de 3e secondaire ont vécu cette année une expérience particulièrement enrichissante sur le plan humain grâce à un projet menant à la réalisation d’un reportage vidéo. L’enseignant Laurent Di Pasquale nous raconte.

De EDpuzzle à Mindstamp, créer ses propres vidéos interactives

Cette semaine dans les trouvailles de feu de M. Laflamme : un aperçu de deux outils incontournables pour utiliser la vidéo dans un contexte pédagogique et diversifier votre enseignement.

Québec – La Ville de Québec invite les jeunes âgés de 10 à 13 ans à réaliser une courte vidéo pour faire connaître l’origine et la signification d’un nom de rue, d’une place ou d’un quartier de Québec dans le cadre du projet Clip ta rue.

Clip ta rue lance une invitation aux jeunes à choisir un toponyme dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec, qui compte plus de 5 000 fiches toponymiques. Ils doivent ensuite trouver de l’information, construire un scénario et réaliser une vidéo dynamique d’environ 45 secondes qui présente l’origine et la signification du nom choisi.

Une fois la vidéo terminée, l’adulte qui accompagne le jeune dans le projet peut la diffuser sur YouTube. Il ne reste plus qu’à la soumettre au moyen du formulaire de paricipation. Les vidéos sélectionnées par le jury seront diffusées sur le site Web de la Ville de Québec.

Les renseignements que l’on retrouve dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec sont évidemment assez statiques. Clip ta rue a pour objectif de faire connaître cette mine d’informations en la transformant en contenu interactif. Les vidéos permettront de mettre en valeur le patrimoine et la richesse toponymique de Québec, et ce, selon le regard de jeunes citoyens, qui, on l’espère, développeront un sentiment d’appartenance à leur ville.

Le projet permet aux jeunes de réfléchir et de développer de bonnes habitudes quant à la production de contenu en ligne, notamment sur YouTube. Clip ta rue les sensibilise aussi à la recherche d’information. Par exemple, il importe de leur montrer comment distinguer les faits des opinions en recueillant des informations sur des sites officiels. Afin de valider l’information, on peut leur proposer de consulter plusieurs sites.

La vidéo peut être réalisée dans un cadre scolaire ou non. Un Guide pédagogique a été créé dans le but d’informer l’enseignant, le parent ou l’ami qui voudrait accompagner un jeune dans son projet.

Le Guide explique comment encadrer un jeune qui veut produite une vidéo. Il traite aussi du contexte de réalisation d’une vidéo. Par exemple, quel contenu doit ou ne doit pas se retrouver dans la vidéo. Il donne aussi des pistes sur la procédure de dépôt d’une vidéo sur YouTube. Il y a même des suggestions d’activités pour les enseignants qui participent au projet.

La première phase de participation se déroule du 16 avril au 18 juin 2010. Toutefois, plusieurs périodes de dépôts de candidatures sont prévues au cours de l’année. Les vidéos déposées sur YouTube seront visionnées par le jury et jugées selon l’originalité du contenu, la structure du texte, la qualité et le respect des informations conformes au Répertoire. Les gagnants seront avisés par courriel puisqu’il faudra obtenir leur consentement avant de diffuser la vidéo. En tout temps, les jeunes pourront demander le retrait de leur vidéo.

Clip ta rue est une initiative du Service de la culture réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le a href=http://www.mcccf.gouv.qc.ca/ target=new>ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Par Marie-Christine Leblanc

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.