ADVERTISEMENT

Clip your street: Stand out in 45 seconds

Quebec - The City of Quebec invites young people aged 10 to 13 to make a short video to publicize the origin and meaning of a street name, place or neighborhood in Quebec within the framework of of the Clip ta rue project.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

Quebec - The City of Quebec invites young people aged 10 to 13 to make a short video to publicize the origin and meaning of a street name, place or neighborhood in Quebec within the framework of of the Clip ta rue project.

Clip ta rue invites young people to choose a toponym in the Directory of toponyms Quebec City, which has more than 5,000 toponymic records. They must then find information, construct a scenario and make a dynamic video of approximately 45 seconds which presents the origin and the meaning of the chosen name.

Once the video is finished, the adult accompanying the young person in the project can broadcast it on YouTube. All that remains is to submit it using the participation form. The videos selected by the jury will be broadcast on the Quebec City website.

The information found in the Directory of Toponyms of Quebec City is obviously quite static. Clip ta rue aims to publicize this wealth of information by transforming it into interactive content. The videos will showcase Quebec's heritage and toponymic wealth, from the perspective of young citizens, who, we hope, will develop a sense of belonging to their city.

The project allows young people to think about and develop good habits regarding the production of online content, especially on YouTube. Clip ta rue also makes them aware of the need for information. For example, it is important to show them how to distinguish fact from opinion by collecting information on official sites. In order to validate the information, we can suggest that they consult several sites.

The video can be made in a school setting or not. A Teaching Guide has been created in order to inform the teacher, the parent or the friend who would like to accompany a young person in his project.

The Guide explains how to supervise a young person who wants to produce a video. It also deals with the context of making a video. For example, what content should and should not be in the video. It also gives tips on how to upload a video to YouTube. There are even suggested activities for teachers participating in the project.

The first phase of participation takes place from April 16 to June 18, 2010. However, several periods for submitting applications are planned during the year. Videos posted on YouTube will be viewed by the jury and judged according to the originality of the content, the structure of the text, the quality and compliance with the information in accordance with the Directory. Winners will be notified by email as their consent will be required before the video is shown. At any time, young people can request the removal of their video.

Clip ta rue is an initiative of the Service de la culture carried out within the framework of the Cultural Development Agreement between the a href = http: //www.mcccf.gouv.qc.ca/ target = new> Ministère de la Culture, Communications and Status of Women and the City of Quebec.

By Marie-Christine Leblanc

Your comments about this article

To comment this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

École branchée
École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Clip ta rue : Se démarquer en 45 secondes

La rentrée, ça va bien aller! L’Institut des troubles d’apprentissage présente son congrès d’été en ligne

De John Hattie à André Sauvé, en passant par de nombreux enseignants, chercheurs et professionnels, près de 45 conférences en ligne seront proposées à l’occasion du premier congrès d’été de l’Institut TA, les 25 et 26 juin prochains.

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.

Découvrez tout le potentiel pédagogique d’Antidote

Le 17 juin prochain, participez à un #CréaCamp SPRINT dans lequel le logiciel Antidote sera en vedette! L'École branchée est fière d'accueillir Druide dans sa programmation et comme présentateur officiel des SPRINTs de juin!

Le point en éducation

Revue de presse des médias sur les impacts de la crise de la COVID-19 en éducation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

Julie Payette : 20 ans plus tard

Il y a un peu plus de 20 ans, le 27 mai 1999, l'astronaute, ingénieure, pilote d’avion à réaction et musicienne Julie Payette décollait à bord de la navette Discovery en direction de la Station spatiale internationale (SSI). Elle devenait, à ce moment, la première Canadienne à prendre part à une telle mission dans l'espace.

L’axe Compétence TIC du CADRE21 s’enrichit de deux nouvelles formations

L’offre de formation du CADRE21 continue de s’enrichir avec la mise en ligne de deux nouvelles formations dans l’axe de la Compétence TIC.

Numérique et confiance en soi : l’exemple d’un projet en géographie

7 groupes de 3e secondaire ont vécu cette année une expérience particulièrement enrichissante sur le plan humain grâce à un projet menant à la réalisation d’un reportage vidéo. L’enseignant Laurent Di Pasquale nous raconte.

De EDpuzzle à Mindstamp, créer ses propres vidéos interactives

Cette semaine dans les trouvailles de feu de M. Laflamme : un aperçu de deux outils incontournables pour utiliser la vidéo dans un contexte pédagogique et diversifier votre enseignement.

Québec – La Ville de Québec invite les jeunes âgés de 10 à 13 ans à réaliser une courte vidéo pour faire connaître l’origine et la signification d’un nom de rue, d’une place ou d’un quartier de Québec dans le cadre du projet Clip ta rue.

Clip ta rue lance une invitation aux jeunes à choisir un toponyme dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec, qui compte plus de 5 000 fiches toponymiques. Ils doivent ensuite trouver de l’information, construire un scénario et réaliser une vidéo dynamique d’environ 45 secondes qui présente l’origine et la signification du nom choisi.

Une fois la vidéo terminée, l’adulte qui accompagne le jeune dans le projet peut la diffuser sur YouTube. Il ne reste plus qu’à la soumettre au moyen du formulaire de paricipation. Les vidéos sélectionnées par le jury seront diffusées sur le site Web de la Ville de Québec.

Les renseignements que l’on retrouve dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec sont évidemment assez statiques. Clip ta rue a pour objectif de faire connaître cette mine d’informations en la transformant en contenu interactif. Les vidéos permettront de mettre en valeur le patrimoine et la richesse toponymique de Québec, et ce, selon le regard de jeunes citoyens, qui, on l’espère, développeront un sentiment d’appartenance à leur ville.

Le projet permet aux jeunes de réfléchir et de développer de bonnes habitudes quant à la production de contenu en ligne, notamment sur YouTube. Clip ta rue les sensibilise aussi à la recherche d’information. Par exemple, il importe de leur montrer comment distinguer les faits des opinions en recueillant des informations sur des sites officiels. Afin de valider l’information, on peut leur proposer de consulter plusieurs sites.

La vidéo peut être réalisée dans un cadre scolaire ou non. Un Guide pédagogique a été créé dans le but d’informer l’enseignant, le parent ou l’ami qui voudrait accompagner un jeune dans son projet.

Le Guide explique comment encadrer un jeune qui veut produite une vidéo. Il traite aussi du contexte de réalisation d’une vidéo. Par exemple, quel contenu doit ou ne doit pas se retrouver dans la vidéo. Il donne aussi des pistes sur la procédure de dépôt d’une vidéo sur YouTube. Il y a même des suggestions d’activités pour les enseignants qui participent au projet.

La première phase de participation se déroule du 16 avril au 18 juin 2010. Toutefois, plusieurs périodes de dépôts de candidatures sont prévues au cours de l’année. Les vidéos déposées sur YouTube seront visionnées par le jury et jugées selon l’originalité du contenu, la structure du texte, la qualité et le respect des informations conformes au Répertoire. Les gagnants seront avisés par courriel puisqu’il faudra obtenir leur consentement avant de diffuser la vidéo. En tout temps, les jeunes pourront demander le retrait de leur vidéo.

Clip ta rue est une initiative du Service de la culture réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le a href=http://www.mcccf.gouv.qc.ca/ target=new>ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Par Marie-Christine Leblanc

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.