ANNONCE
ANNONCE

La ligne du temps, pour une toute nouvelle compréhension de l’histoire

À l’occasion du congrès 2010 de l’AQEP, l’Infobourg a assisté à l’atelier présenté par le service national du RÉCIT de l’univers social afin de découvrir une formidable application de création de lignes du temps. Cette application en ligne existe depuis près de 3 ans et permet de fabriquer des documents visuels très complets pour analyser différentes époques de l’histoire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À l’occasion du congrès 2010 de l’AQEP, l’Infobourg a assisté à l’atelier présenté par le service national du RÉCIT de l’univers social afin de découvrir une formidable application de création de lignes du temps. Cette application en ligne existe depuis près de 3 ans et permet de fabriquer des documents visuels très complets pour analyser différentes époques de l’histoire.

D’entrée de jeu, l’animateur Steve Quirion rappelle qu’il y a plusieurs façons de représenter le temps : ligne du temps (dates), horloge, pictogrammes, ruban du temps (permet d’identifier des périodes, début et fin), frise du temps (plusieurs événements longs, contemporains), calendrier. Il y a aussi plusieurs façons de nommer le temps : siècles, ères, époques, minutes, heures, années, décennie, chiffres romains, dates. Enfin, comment analyse-t-on le temps? En termes de changement, tendance, continuité, cause, conséquence, origine, synchronie, diachronie, succession.

Ce sont tous ces concepts et principes que l’outil en question dans cet atelier permet de mettre en lumière.

Pour bien comprendre la puissance de l’application Ligne du temps, on peut commencer par visualiser un exemple. L’animateur propose une activité intitulée « Vers la sédentarisation ».

On observe au premier coup d’œil la présentation colorée qui rend la consultation facile. Comme première approche de la navigation dans une ligne du temps, on peut remarquer qu’il est possible de voir toute la ligne du temps, ou de se concentrer sur une zone en particulier grâce à l’outil de zoom présent dans le coin inférieur gauche de l’application.

Pour attirer l’attention des élèves sur un type d’événements en particulier, on peut fermer les différentes sections en cliquant simplement sur les bandes titres plus foncées. On les fait réapparaître en cliquant à nouveau dessus.

Le menu Afficher permet d’obtenir un texte de présentation global de la ligne du temps, pour introduire le concept illustré. Ce menu permet aussi de voir les différents événements de façon groupée, ou sans regroupement. On note vite que le groupement par bande rend la consultation beaucoup plus facile.

Enfin, il est aussi possible de cliquer sur les différents événements pour en apprendre plus. D’ailleurs, dans le menu Affichage, l’option Diaporama fera défiler en ordre chronologique les différentes fenêtres d’information en lien sur la ligne du temps.

Cette ligne du temps pourrait être analysée avec les élèves à l’aide de cette fiche d’activité.

Pour accéder à l’application afin de créer votre propre ligne du temps, rendez-vous sur le site www.lignedutemps.qc.ca. Cliquez en haut sur le lien L’application Web de la ligne du temps, puis sur le lien Inscrivez-vous. Suivez les étapes. Au moment d’inscrire le mot de passe d’institution, vous n’êtes pas obligé de l’entrer, mais cette clé permettrait d’activer des fonctions disponibles seulement pour les CS du Québec (comme le partage de lignes du temps et l’ajout d’images). Pour l’obtenir, contactez le service nationale du RÉCIT de l’univers social, ou encore votre service local du RÉCIT. Sans cette clé, vous pouvez tout de même travailler avec l’outil.

Ensuite, dans l’application, vous pourrez créer de nouvelles lignes, ou encore en modifier certaines qui sont proposées par le RÉCIT. Lorsqu’on crée sa propre ligne du temps, il est aussi possible d’importer des événements à la pièce qui font partie d’une vaste banque proposée par le RÉCIT. La création et l’édition de la ligne sont très simples, il suffit de prendre un peu de temps pour se pratiquer et visualiser le résultat pour bien comprendre. Des capsules vidéo sont aussi disponibles pour accélérer votre apprentissage.

Les élèves adoreront travailler avec cet outil qui permet d’obtenir une toute nouvelle compréhension du temps. Il est possible de s’informer auprès du RÉCIT pour obtenir une formation complète sur l’utilisation en classe. Surveillez aussi la programmation des congrès au cours de l’année, l’équipe offre régulièrement des ateliers pour en parler.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!