Médias-Jeunes 2010 a connu un vif succès!

L’Alliance Médias Jeunesse a accueilli près de 200 professionnels de la production jeunesse à l’occasion de la conférence Médias-Jeunes qui se tenait les 18-19 novembre à Montréal. Les thèmes ont exploré des facettes variées de la production jeunesse sur tous les écrans : l’avenir de l’animation jeunesse au Québec; les façons de communiquer des messages positifs aux jeunes; la mort annoncée de la télévision et la migration des auditoires vers les nouvelles plateformes.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Fiables ou pas? Comment identifier les sources journalistiques crédibles

Dans le cadre de la série « Comment fabrique-t-on de l’information », fruit d'une collaboration entre l'Agence Science-Presse et l'École branchée, nous nous intéressons aujourd’hui aux sources journalistiques. Zoom sur ceux et celles qui font bouger les choses et qui changent le monde, un scoop à la fois.

Le magazine « Pour ton info » fait découvrir les coulisses des métiers du journalisme aux jeunes

Les activités de la Semaine de la presse et des médias ont malheureusement été annulées cette année en raison de la pandémie, mais l'un de ses éléments phares est resté : la parution du magazine pour enfants Pour ton info.

Vers un droit à l’éducation au numérique

Des étudiants de l'Université Laval ont rédigé une Déclaration de principes à l’égard du droit à l’éducation au numérique pour éveiller à l’urgence de mieux préparer les jeunes aux enjeux d’une société où le numérique croît de façon exponentielle.

Accueillez gratuitement le Détecteur de rumeurs dans votre école!

Vous vous intéressez à la lutte à la désinformation, aux fausses nouvelles et aux théories du complot? Courez la chance d'accueillir l'escouade du Détecteur de rumeurs pour une série d’ateliers primée à l'échelle nationale!

L’Alliance Médias Jeunesse (nouveau nom de l’Alliance pour l’enfant et la télévision) a accueilli près de 200 professionnels de la production jeunesse à l’occasion de la conférence Médias-Jeunes qui se tenait les 18-19 novembre à Montréal. Les thèmes ont exploré des facettes variées de la production jeunesse sur tous les écrans : l’avenir de l’animation jeunesse au Québec; les façons de communiquer des messages positifs aux jeunes; la mort annoncée de la télévision et la migration des auditoires vers les nouvelles plateformes.

Pour explorer les multiples façons de transmettre des messages positifs aux préados et adolescents à travers les contenus sur différents médias, un panel réunissait des spécialistes en psychologie, en éducation, en développement de jeux vidéo ou de campagne multiplateforme. Beaucoup d’idées et de suggestions alimenteront la réflexion des créateurs de ce type de production.

D’autres études, présentées par Nielsen et Shaw Rocket Fund, ont su rassurer le public à l’effet que la télévision n’est pas en train de disparaître! Les jeunes l’écoutent encore beaucoup et ce média domine toujours en nombre d’heures pour ce public. Toutefois, l’importance de l’Internet doit être prise en compte dans l’évolution des habitudes d’accès aux contenus.

L’Alliance Médias Jeunesse (AMJ) s’emploie à enrichir la vie des enfants et adolescents canadiens en contribuant à améliorer le contenu qui leur est destiné sur tous les écrans. L’Alliance entreprend également des recherches dans le but de mieux comprendre l’impact des médias sur les jeunes. Enfin, l’Alliance Médias Jeunesse intervient auprès des gouvernements et cherche à susciter l’intérêt pour les dossiers touchant la production sur écran destinée aux jeunes canadiens.

Source: communiqué

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!