ANNONCE
ANNONCE

La formation à distance en français au Canada : limites et défis

Construisons l’école numérique : rencontre des animateurs RÉCIT  - Clipart
Le développement rapide des TIC rend de fiers services à la formation à distance. Cependant, il entraine aussi des défis. C’est ce qu’explore un nouveau mémoire publié par le REFAD, dont une portion s’intéresse plus précisément au niveau secondaire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le développement rapide des TIC rend de fiers services à la formation à distance. Cependant, il entraine aussi des défis. C’est ce qu’explore un nouveau mémoire publié par le REFAD, dont une portion s’intéresse plus précisément au niveau secondaire.

Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) a confié à M. Jean Losier le mandat de brosser un portrait des limites et défis auxquels est confrontée la formation à distance (FAD) au Canada francophone en 2013, tant au niveau secondaire, collégial et universitaire.

À l’aide d’enquêtes réalisées auprès d’intervenants en FAD, le mémoire présente une synthèse des différentes modalités de prestation de formation à distance, les contraintes administratives et/ou géopolitiques qui encadrent les services offerts en FAD dans les diverses provinces canadiennes, l’état des limites et opportunités technologiques actuelles avec lesquelles la FAD doit composer, ainsi que les défis pédagogiques qui en sont tributaires, puis les défis liés aux clientèles très diversifiées, auxquelles s’adressent ces formations à distance.

Le rapport rappelle qu’« au secondaire, les dispositions législatives provinciales ne permettent pas d’offrir des formations à distance aux populations d’âge scolaire, sauf exception pour les jeunes de 18 ans qui font un retour aux études, pour les handicapés ou les malades de longue durée, ou encore pour certains sportifs de haut niveau appelés à voyager pour leur entrainement ou pour leurs compétitions. »

L’auteur rapporte cependant des recherches suggérant l’apport positif qu’aurait la FAD « pour résoudre les problèmes d’enseignement au secondaire « régulier » quant à la formation dans des domaines spécialisés en régions éloignées, dans les petites écoles et les milieux défavorisés. »

Il fait état de différentes institutions qui ont beaucoup de succès avec la formation à distance. Il cite par exemple l’École virtuelle du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, à laquelle 180 élèves sont inscrits. « Ils suivent leurs cours généralement dans leurs écoles, en ligne ou parfois en visioconférence. » Il y a aussi le Conseil des écoles fransaskoises, où « les élèves n’ayant pas accès à une école fransaskoise dans leur région peuvent s’inscrire au Centre d’enseignement virtuel et d’innovation (CEVI) afin de suivre des cours à distance en français.

 

Pour en savoir plus, consultez le Mémoire sur les limites et défis de la formation à distance au Canada francophone.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!