ANNONCE

La Commission scolaire de Rouyn-Noranda remporte le concours « Actifs et fiers »

Dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie, l’ACELF décernera le trophée Actifs et fiers à la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, pour son projet « Festival des mille et une lectures ».

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie, laquelle s’inscrit à l’intérieur des Rendez-vous de la Francophonie, l’ACELF décernera le trophée Actifs et fiers à  la Commission scolaire de Rouyn-Noranda, pour son projet « Festival des mille et une lectures ».

En plus de mériter le trophée Actifs et fiers, qui lui sera remis par un représentant de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) en avril prochain au cours d’une cérémonie de reconnaissance, la commission scolaire reçoit une plaque honorifique, une bannière et un certificat OR, ainsi qu’une chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ pour l’achat de produits culturels francophones à la Librairie du Centre.

 

 

Le Festival des mille et une lectures, pour développer le plaisir de lire

Depuis 2011, les écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda consacrent la dernière semaine du mois de janvier au Festival des mille et une lectures. Les activités s’adressent tant au préscolaire qu’au secteur des adultes. « En 2013, le festival a pris une ampleur particulière par la quantité d’activités offertes en lecture et en écriture ainsi que par le nombre d’animations assurées par des auteurs et illustrateurs invités », apprend-on dans le communiqué émis pour l’occasion.

« Nos élèves sont, plus souvent qu’autrement, confrontés à la culture anglophone, que ce soit dans les médias, sur le Web ou dans le choix d’artistes et de chansons qu’ils apprécient, explique Véronique Gaulin, conseillère pédagogique. Par un événement comme le Festival des mille et une lectures, nous souhaitons faire connaître aux élèves la diversité et la créativité de nos artisans francophones. »

 

 

Gagnants régionaux

Le concours Actifs et fiers encourage les projets éducatifs et les activités qui « aident les élèves à développer leur fierté et leur sentiment d’appartenance à la francophonie et qui, par le fait même, favorisent leur construction identitaire ».

Cette année, 44 établissements ont soumis leur candidature. Le jury a également attribué les 3 mentions régionales suivantes :
Atlantique : Conseil scolaire acadien provincial (N.-É.)
Ontario : École secondaire catholique Sainte-Marie (New Liskeard)
Ouest et territoires : École Entre-lacs (Penticton, C.-B.)

L’ACELF invite toutes les écoles francophones à participer de nouveau l’an prochain.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des contes et des légendes pour explorer la diversité culturelle de la francophonie canadienne en classe

Communiqué – Dans le cadre de la Journée québécoise de la francophonie canadienne, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une nouveauté dans sa ressource pédagogique Lio: l’itinéraire de jeux Contes et légendes.

Lio! Jouer et apprendre

Faire découvrir aux élèves la diversité culturelle de la francophonie canadienne autrement. Les amener à apprendre tout simplement, en jouant. Et avoir sous la main une ressource pédagogique ludique en tout temps. Voilà notamment ce qu’apporte la ressource Lio à l’enseignante au primaire, Julie Côté, de l’école de l’Aquarelle, à Rimouski, au Québec.

Mois de la francophonie: plus de 3 500 écoles francophones du Canada rassemblées

Communiqué – Dans le cadre du mois de la Francophonie, qui se déroule en mars, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) lance une carte des écoles francophones du Canada, tirée de l’univers de sa ressource ludique Lio, en compagnie de plusieurs autres nouveautés.