ANNONCE

Le Petit Chaperon rouge, revu et corrigé par des élèves branchés!

Il était une fois une enseignante de 1ère année qui croyait résolument dans l’apport des TIC pour ses élèves. Elle lança un jour un appel à d’autres classes du monde, ce qui donna pour résultat un projet d’écriture collaborative hors du commun et permit de réécrire l’histoire du Petit Chaperon rouge.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Il était une fois une enseignante de 1ère année qui croyait résolument dans l’apport des TIC pour ses élèves. Elle lança un jour un appel à d’autres classes du monde, ce qui donna pour résultat un projet d’écriture collaborative hors du commun et permit de réécrire l’histoire du Petit Chaperon rouge.

« Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie », lit-on sur le blogue de Brigitte Léonard, enseignante au 1er cycle du primaire dans la région des Laurentides.

Elle a lancé un avis de recherche dans son réseau Twitter afin de trouver 10 classes pour écrire le conte en collaboration. Elles ont été trouvées en quelques jours seulement et proviennent du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Grande-Bretagne, de la France et de la Belgique :

Brigitte Léonard, École Fleur-Soleil, 1ère année, Mont-Tremblant, QC.
Manon Richardson, 2e année, École Camille-Vautour, NB.
Anne Rode, CP, École Sainte Thècle, Chamalières, Puy de Dôme (France)
Marjorie Rancourt, 2e année, École Jean XXIII, Québec, QC.
Mélanie Houle, 2e année, Collège Saint-Bernard, Drummondville, QC.
Anne-Françoise Roper, CE2, École Hampton Court House, Surrey (Grande-Bretagne)
Audrey Martel, 1ère année, École Marie-Renouard, Beauport, QC.
Sandrine Charlier, 2e primaire, Athénée Royal Jean Rostand, Philippeville (Belgique)
Nadia Racine, 1ère année, École la Grande Hermine, Québec, QC.
Martine Larocque, préscolaire, Saint-Louis-de-Gonzague, Québec, QC.

« J’ai eu la chance de travailler avec 9 enseignantes formidables qui ont osé! C’est bon de faire le saut vers l’inconnu parfois », estime Mme Léonard. « C’est le travail en collaboration qui a fait toute la différence. »

Ainsi, du 28 janvier au 19 février, chaque classe devait composer une partie du texte selon un canevas proposé, puis enregistrer en format audio la lecture de ces vignettes. Dès le départ, on savait que l’histoire prendrait une tournure résolument moderne. Brigitte Léonard se souvient : « dès le départ, on y apprend que la petite fille communique avec son iPod Touch et envoie des tweets à sa grand-mère pour annoncer sa venue ».

À la fin du projet d’écriture et de lecture, l’enseignante a tout rassemblé et fait le montage final, rendu disponible sur YouTube. Elle est particulièrement fière du travail accompli : « J’ai entendu lire un de mes élèves pour la première fois grâce à ce projet, explique-t-elle. Un des nombreux petits miracles que peuvent apporter des projets intégrant les TIC! » Elle poursuit : « Cette expérience m’a d’ailleurs permis de constater tout le pouvoir de ce réseau social (NDLR : Twitter) qui est maintenant devenu ma première source d’informations en tant qu’enseignante. »

 

Voyez le conte final ici :

 

La mission de l’École branchée comporte un volet de diffusion de telles réalisations du milieu! Contactez-nous (info@ecolebranchee.com) pour nous parler de vos bons coups!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Enseigner à la maternelle et au primaire : même parcours, même pratique?

Les nouveaux diplômés universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire sont appelés à enseigner à des enfants âgés entre 4 et 12 ans, soit des tout-petits aux presqu’ados. Ces différences d’âge ont nécessairement un effet sur les pratiques éducatives des enseignants. Des chercheurs de l'Université du Québec à Rimouski se sont intéressés au sujet.

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Des projets divertissants pour les enseignants et les élèves

Sara Hurley et Kali-Anne Monneret sont deux enseignantes québécoises qui travaillent présentement au Lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à Santiago, au Chili. Elles sont passionnées d’innovation pédagogique et ont entrepris divers projets éducatifs ayant comme objectif d’améliorer l’éducation dans leur école primaire. Elles nous en parlent ici!