ANNONCE
ANNONCE
Nous avons rencontré Annie-Claude Laniel et Karine Godin-Tremblay, enseignantes au primaire, qui nous parlent des projets collaboratifs accessibles dans le contexte du REFER.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Nous avons rencontré Annie-Claude Laniel et Karine Godin-Tremblay, enseignantes au primaire, qui nous parlent des projets collaboratifs accessibles dans le contexte du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER).

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Dans cette entrevue, Annie-Claude et Karine partagent leur expérience avec les projets Ces arbres qui nous entourent et Cuisiner avec classes, des projets qui leur ont permis de faire collaborer leurs élèves avec des classes de partout dans la Francophonie.

Elles mentionnent que les projets collaboratifs nécessitent du temps et de l’organisation, mais qu’ils favorisent grandement le développement de compétences des élèves dans toutes les disciplines et permettent de faire ressortir leurs passions.

Pour les enseignants, il s’agit d’un moyen de briser l’isolement et bâtir quelque chose de plus grande envergure avec des personnes qui ont des intérêts semblables ou complémentaires.

« Aujourd’hui, être isolé dans sa classe, c’est un choix » – Karine Godin-Tremblay

On vous invite à écouter cette entrevue réalisée à l’occasion du REFER 2019 pour en apprendre davantage sur les motivations d’Annie-Claude et Karine à participer à des projets collaboratifs ainsi que sur leurs sources d’inspiration.

Les projets Ces arbres qui nous entourent et Cuisiner avec «classes» ont été reconduits pour le REFER 2020. De plus, découvrez tous les projets du REFER 2020 et, en vous inscrivant, rejoignez les centaines de classes participantes!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!