La tournée Dose d’adulte s’arrête dans dix écoles du Québec pour faciliter le choix de carrière des jeunes

Academos part aujourd’hui à la rencontre de 2 500 élèves dans dix écoles secondaires du Québec dans le cadre de la troisième édition de la tournée Dose d’adulte, qui se déroulera jusqu’au 13 décembre.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Mozaïk-Portail: pour simplifier l’enseignement en classe et à distance

Le Mozaïk-Portail est utilisé dans toutes les écoles primaires et secondaires publiques et plusieurs établissements privés de la province et facilite, entre autres, la gestion des activités d’apprentissage, de communication, de collaboration et de suivi.

Cours en ligne pour les enseignants – La création de médias

HabiloMédias offre un nouveau cours en ligne gratuit pour les enseignants sur la création de médias dans les classes d’élèves de la maternelle à la 12e année.

La 5e édition du e-colloque ouvre ses portes aux spécialistes de l’éducation du réseau public québécois

Le Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB) annonce l'ouverture des inscriptions de la 5e édition de son E-colloque, maintenant 100 % virtuel.

Journée du numérique en éducation 2020 – Une journée de formation porteuse pour plus de 6 240 enseignants et professionnels de l’éducation #JNEQC

(Communiqué) Dans le cadre de la Journée du numérique en éducation, qui s'est déroulée vendredi le 13 novembre, plus de 6 240 membres du personnel enseignant et professionnel des réseaux d'éducation public et privé ainsi que des organisations autochtones en éducation ont pu se familiariser davantage avec le numérique à des fins pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

CDSL : Repenser la pédagogie avec le Lieu des possibles

Communiqué - Le Collège Durocher Saint-Lambert a débuté la construction de son nouveau pavillon, le « Lieu des possibles », qui sera inauguré en 2021. Il sera conçu pour favoriser la création de ponts entre les communautés et le partage des ressources et d’expertise entre école, communauté, milieu des affaires et experts.

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

La motivation scolaire des jeunes à la hausse pour la rentrée

À l’aube de la rentrée scolaire, l’organisme Academos a procédé à une vaste consultation de jeunes Québécois afin de connaître leur niveau de motivation scolaire. Un exercice semblable, réalisé au printemps, sonnait l’alarme sur une baisse de motivation majeure causée principalement par la situation actuelle. Fort heureusement, les répondants se font bien plus optimistes qu’au printemps.

80 % des jeunes québécois démotivés à l’école depuis le début de la pandémie de COVID-19

L’organisme Academos dévoile aujourd’hui les résultats d’un sondage qui montre que la pandémie de COVID-19 et la fermeture des écoles ont entraîné une baisse importante de la motivation scolaire des élèves au Québec.

Montréal, le 12 novembre 2019. – Academos part aujourd’hui à la rencontre de 2 500 élèves dans dix écoles secondaires du Québec dans le cadre de la troisième édition de la tournée Dose d’adulte, qui se déroulera jusqu’au 13 décembre en partenariat avec le Collège LaSalle, ArcelorMittal et le Secrétariat à la jeunesse du Québec.

Lors de cette tournée, Academos présentera une conférence interactive sur le choix de carrière destinée aux élèves du deuxième cycle du secondaire et mettant en vedette une entrepreneure au parcours inspirant. L’objectif : déconstruire les mythes entourant le processus de choix de carrière et atténuer le stress des jeunes face à la grande étape que représente le passage de l’adolescence à la vie adulte.

Une réflexion sur le choix de carrière sans pression

« Beaucoup de jeunes évitent de trop réfléchir à leur avenir professionnel parce que le processus de choix de carrière leur cause énormément de stress et d’inquiétudes », souligne Catherine Légaré, présidente-fondatrice d’Academos.

En effet, selon un sondage réalisé par Academos auquel ont répondu plus de 1 200 jeunes, pas moins de 98 % des jeunes âgés de 14 à 26 ans s’inquiètent face au marché du travail, et plus de la moitié craignent de ne pas trouver un métier qu’ils aimeront et dans lequel ils pourront s’épanouir.

« Avec la tournée Dose d’adulte, notre but est d’échanger avec les jeunes sur leur processus d’orientation, mais sans leur mettre de pression et en leur faisant comprendre que pour trouver une carrière qui nous correspond, il est important d’apprendre d’abord à bien se connaître », ajoute Mme Légaré.

Les écoles où s’arrêtera la Tournée ont été sélectionnées au hasard à la suite d’un concours lancé par Academos à la rentrée scolaire et auquel ont participé près de 70 établissements scolaires.

Les dix écoles qui seront visitées sont :

  • L’École secondaire Val-Mauricie, à Shawinigan (12 novembre)
  • L’École Pierre-Bédard, à Saint-Rémi (21 novembre)
  • La Polyvalente des Quatre-Vents, à Saint-Félicien (25 novembre)
  • L’École Père-Marquette, à Montréal (2 décembre)
  • L’École secondaire Louis-Joseph-Papineau, à Papineauville (3 décembre)
  • L’École polyvalente de Paspébiac, à Paspébiac (5 décembre)
  • L’École secondaire Marie-Clarac, à Montréal (11 décembre)
  • Le Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal (13 décembre)
  • La Polyvalente Deux-Montagnes, à Deux-Montagnes (date à venir)
  • L’École secondaire Saint-Joseph, à Saint-Hyacinthe (date à venir)

La Polyvalente Jean-Dolbeau, à Dolbeau-Mistassini, a quant à elle remporté 200 licences de la plateforme orientante Enio, un prix d’une valeur de 1 730 $.

Une nouvelle conférencière qui met l’entrepreneuriat à l’honneur

Chloé Rochette, la conférencière qui animera la tournée Dose d’adulte cette année, n’avait que 21 ans lorsqu’elle a fondé sa propre entreprise, le Mouvement HappyFitness.

Le message que la jeune femme souhaite transmettre aux jeunes? « Pour trouver le métier de ses rêves, mieux vaut miser sur le processus et les moyens de se connaître plutôt que de viser le succès ou un emploi précis. La job de rêve, elle se construit. Et ça commence maintenant! » lance-t-elle.

Les médias sont invités à assister aux conférences de la tournée Dose d’adulte dans leur région respective. Pour prévoir une entrevue avec l’entrepreneure Chloé Rochette et une représentante d’Academos, merci d’écrire Mme Catherine Momtambeault.

À propos d’Academos
Fondé en 1999, Academos est un organisme à but non lucratif qui connecte les jeunes de 14 à 30 ans avec la réalité du monde du travail grâce à une application de mentorat virtuel qui leur permet de dialoguer gratuitement avec près de 3 000 professionnels passionnés par leur métier.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!