ANNONCE
ANNONCE

La dyscalculie : les mathématiques, un vrai casse-tête

Canada – Si vous entendez deux cent soixante-dix-sept, vous pensez automatiquement à 277, n’est-ce pas? En est-il de même pour votre enfant? Pense-t-il plutôt à 20060107?
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Canada – Si vous entendez deux cent soixante-dix-sept, vous pensez automatiquement à 277, n’est-ce pas? En est-il de même pour votre enfant? Pense-t-il plutôt à 20060107?

La dyscalculie est une faiblesse dans l’apprentissage des opérations de calcul, mais aussi une incompréhension des mathématiques en général. C’est pourquoi on parle aussi d’un trouble de l’apprentissage des mathématiques.

On observe, chez les enfants atteints de dyscalculie, un retard significatif dans les tests standardisés de mathématiques. La réussite scolaire en est, bien évidemment, très affectée.

Les quantités numériques posent problème aux enfants présentant une dyscalculie, c’est-à-dire qu’ils font difficilement l’association entre un nombre et une quantité. On peut comparer cela au défi que représente l’association des lettres et des sons chez les dyslexiques.

Causes
Différentes problématiques peuvent être la cause de ces difficultés en mathématiques. Par contre, il ne s’agit ni d’un déficit sensoriel ni d’une déficience intellectuelle. On attribue généralement la dyscalculie à un dysfonctionnement du processus de traitement du calcul et à des aires cérébrales particulières, mais la recherche en est encore à ses débuts.

Selon l’Association québécoise des troubles d’apprentissage, des limites au plan de l’attention peuvent causer des erreurs d’inattention les menant à utiliser la mauvaise opération (p. ex. une soustraction au lieu d’une addition), à ne pas compter adéquatement ou à omettre des emprunts et des retenues. Si l’enfant présente aussi un trouble de la lecture, il aura tendance à inverser des chiffres.

Des problèmes exécutifs peuvent également nuire à la résolution de problèmes. Par exemple, l’enfant va répéter la même erreur sans cesse ou bien il n’arrivera pas à considérer plusieurs pistes de solutions en même temps.

Il arrive aussi que les personnes atteintes de dyscalculie aient des problèmes d’ordre visuo-spatial. Ces problèmes nuisent à l’organisation spatiale des problèmes et à l’alignement des chiffres. Les mesures et la géométrie deviennent alors très problématiques.

La dyscalculie est moins bien connue que certains autres troubles d’apprentissage parce que les enfants ont tendance à la dissimuler. Ils développent des stratégies de contournement comme apprendre par cœur la table des multiplications sans pourtant en comprendre le sens ou bien ils estiment qu’ils sont nuls en maths sans chercher plus loin.

Recommandations
Pour remédier à ces difficultés, il existe quelques exercices. Par exemple, appliquer les apprentissages à des situations de la vie quotidienne. L’épicerie est un lieu où il est facile d’appliquer les mathématiques à des activités concrètes.

L’utilisation d’une approche multisensorielle pour l’apprentissage des tables, c’est-à-dire en sautant, en chantant, etc., ou l’élaboration de trucs par l’enfant lui-même peuvent s’avérer de bonnes stratégies.

Lors d’un examen, il est important d’allouer un peu plus de temps à un enfant souffrant de dyscalculie. Il importe aussi de corriger autant sa démarche que sa réponse.

Chez l’adulte, même si l’apprentissage des mathématiques en milieu scolaire est terminé, la dyscalculie ne disparaît pas. Elle cause encore certains problèmes. Les dyscalculiques ont de la difficulté à saisir le prix d’un produit, à estimer une distance ou la taille d’un objet.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!