ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La dyscalculie : les mathématiques, un vrai casse-tête

Canada – Si vous entendez deux cent soixante-dix-sept, vous pensez automatiquement à 277, n’est-ce pas? En est-il de même pour votre enfant? Pense-t-il plutôt à 20060107?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Canada – Si vous entendez deux cent soixante-dix-sept, vous pensez automatiquement à 277, n’est-ce pas? En est-il de même pour votre enfant? Pense-t-il plutôt à 20060107?

La dyscalculie est une faiblesse dans l’apprentissage des opérations de calcul, mais aussi une incompréhension des mathématiques en général. C’est pourquoi on parle aussi d’un trouble de l’apprentissage des mathématiques.

On observe, chez les enfants atteints de dyscalculie, un retard significatif dans les tests standardisés de mathématiques. La réussite scolaire en est, bien évidemment, très affectée.

Les quantités numériques posent problème aux enfants présentant une dyscalculie, c’est-à-dire qu’ils font difficilement l’association entre un nombre et une quantité. On peut comparer cela au défi que représente l’association des lettres et des sons chez les dyslexiques.

Causes
Différentes problématiques peuvent être la cause de ces difficultés en mathématiques. Par contre, il ne s’agit ni d’un déficit sensoriel ni d’une déficience intellectuelle. On attribue généralement la dyscalculie à un dysfonctionnement du processus de traitement du calcul et à des aires cérébrales particulières, mais la recherche en est encore à ses débuts.

Selon l’Association québécoise des troubles d’apprentissage, des limites au plan de l’attention peuvent causer des erreurs d’inattention les menant à utiliser la mauvaise opération (p. ex. une soustraction au lieu d’une addition), à ne pas compter adéquatement ou à omettre des emprunts et des retenues. Si l’enfant présente aussi un trouble de la lecture, il aura tendance à inverser des chiffres.

Des problèmes exécutifs peuvent également nuire à la résolution de problèmes. Par exemple, l’enfant va répéter la même erreur sans cesse ou bien il n’arrivera pas à considérer plusieurs pistes de solutions en même temps.

Il arrive aussi que les personnes atteintes de dyscalculie aient des problèmes d’ordre visuo-spatial. Ces problèmes nuisent à l’organisation spatiale des problèmes et à l’alignement des chiffres. Les mesures et la géométrie deviennent alors très problématiques.

La dyscalculie est moins bien connue que certains autres troubles d’apprentissage parce que les enfants ont tendance à la dissimuler. Ils développent des stratégies de contournement comme apprendre par cœur la table des multiplications sans pourtant en comprendre le sens ou bien ils estiment qu’ils sont nuls en maths sans chercher plus loin.

Recommandations
Pour remédier à ces difficultés, il existe quelques exercices. Par exemple, appliquer les apprentissages à des situations de la vie quotidienne. L’épicerie est un lieu où il est facile d’appliquer les mathématiques à des activités concrètes.

L’utilisation d’une approche multisensorielle pour l’apprentissage des tables, c’est-à-dire en sautant, en chantant, etc., ou l’élaboration de trucs par l’enfant lui-même peuvent s’avérer de bonnes stratégies.

Lors d’un examen, il est important d’allouer un peu plus de temps à un enfant souffrant de dyscalculie. Il importe aussi de corriger autant sa démarche que sa réponse.

Chez l’adulte, même si l’apprentissage des mathématiques en milieu scolaire est terminé, la dyscalculie ne disparaît pas. Elle cause encore certains problèmes. Les dyscalculiques ont de la difficulté à saisir le prix d’un produit, à estimer une distance ou la taille d’un objet.

Par Marie-Christine Leblanc

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.

Soutenir l’apprenant ayant un trouble dys : une nouvelle formation du CADRE21

Le CADRE21 offre depuis peu une toute nouvelle formation, Soutenir l'apprenant ayant un trouble dys, qui permettra aux acteurs de l'éducation de se familiariser avec cette dimension relative aux troubles d’apprentissage, afin de mieux soutenir les apprenants lors d’actions concertées dans le cadre scolaire.

Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage – Tout un village…plus que jamais

Le 46e Congrès annuel de l’Institut des troubles d’apprentissage se tiendra du 24 au 26 mars prochain. Dans le cadre de cet événement, plus de 120 conférences seront proposées sur une variété de sujets d’actualité, notamment la résilience, la collaboration et l’inclusion.