La direction d’école guide son équipe vers le bien-être et la réussite des jeunes

Nous avons rencontré la présidente de l’AQPDE Danielle Boucher qui nous parle de sa vision du leadership pédagogique et de son expérience avec l’intégration du numérique et la réussite des élèves alors qu’elle était directrice dans un milieu défavorisé.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Nous avons rencontré la présidente de l’AQPDE Danielle Boucher qui nous parle de sa vision du leadership pédagogique d’une direction d’école. Elle nous partage son expérience avec l’intégration du numérique et la réussite des élèves alors qu’elle était directrice dans un milieu défavorisé.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Pour Danielle Boucher, l’objectif ultime d’une direction est la création de projets inspirants afin d’assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves.

Lorsqu’elle était directrice de l’école secondaire de la Cité à Limoilou, Danielle a marché son école afin de relever les forces et les défis de son milieu. Elle invite les directions à prendre ce temps précieux pour analyser adéquatement leur milieu afin de mieux inspirer et mobiliser leur équipe. La direction doit jouer un rôle « d’allumeur de réverbère »!

Danielle a notamment contribué à ce que son école prenne une envolée numérique, et ce avant même la mesure ministérielle sur l’installation des tableaux interactifs en classe. Elle a mis en place les conditions gagnantes afin de faire en sorte que son équipe s’approprie graduellement cette nouvelle technologie au service de l’apprentissage.

« Ce n’est pas tant l’outil qu’on choisit qui fait la différence, mais c’est le soutien, l’encouragement et les moments de rencontres entre collègues pour favoriser l’entraide » – Danielle Boucher.

Elle souligne qu’un des éléments le plus important pour mobiliser une équipe éducative c’est de croire dans leur capacité de faire réussir les élèves et surtout de croire dans le potentiel des élèves et à leur capacité de réussir.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Danielle a répondu CONFIANCE. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l'École branchée!

Recevez l'École branchée | Hebdo ainsi que la programmation de nos services chaque semaine!



À propos de l'auteur

Stéphanie Dionnehttp://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie Dionne est directrice du développement et des partenariats, animatrice et conférencière. Elle contribue au rayonnement des acteurs du milieu de l'Éducation et de son écosystème. De plus, elle accompagnement les parents, les enseignants et les intervenants dans une mentalité de coéducation afin de permettre aux jeunes de devenir des citoyens épanouis à l'ère du numérique.