ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La CrÉaTiviTé : aussi importante que de savoir lire et écrire

On ne vous apprend rien en disant que les enseignants sont créatifs. Mais savez-vous jusqu’à quel point ils usent de créativité pour motiver et inventer des moyens de mettre en lumière les talents et réalisations de chaque élève? En voici plusieurs exemples!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

On ne vous apprend rien en disant que les enseignants sont créatifs. Mais savez-vous jusqu’à quel point ils usent de créativité pour motiver et inventer des moyens de mettre en lumière les talents et réalisations de chaque élève? En voici plusieurs exemples!

 

L’importance de rester artiste lorsqu’on enseigne

Beaucoup d’acteurs de l’éducation le crient depuis longtemps : la créativité tient l’école en vie. Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer un grand homme de l’éducation, M. Serge Goyette. Cet éducateur et directeur retraité parle avec passion de l’importance de rester artiste lorsqu’on enseigne. Il a su créer des interventions que l’on pourrait qualifier de marginales, mais tellement empreintes de sens pour les jeunes qu’il a côtoyés, des techniques d’impact du coeur. Vous n’avez qu’à visionner le magnifique documentaire du Simon Goulet « Un gars, c’est un gars » pour avoir le portrait du « bonhomme » artiste qu’il est.

Des exemples de profs artistes, il y en a à la tonne aussi! Vous connaissez le projet de Brigitte Léonard et de Nathalie Laroche? Quelque part vers la fin de l’été passé, ces deux enseignantes cogitaient un projet pour la rentrée. La créativité, elle ne prend pas de vacances! Le #DéfiAlphabet est né entre une plate-bande et une chaise de patio! Et pas moins de 32 classes ont embarqué (et elles ont dû en refuser d’autres)! Elles ont créé avec leurs élèves un abécédaire maintenant disponible en version numérique.

Et le projet de Julie Chandonnet et Karine Riley, vous en avez entendu parler? L’imagination et l’innovation de deux enseignantes dynamiques, ça donne des histoires collectives animées de façon peu orthodoxe, sous le mot-clic #AnimeHistoire sur Twitter.

Et les défis #MathPourVrai sur Twitter? Ils ne viennent pas d’un manuel scolaire, mais de la tête de Geneviève Hamelin et de Julie Chamberland, deux enseignantes qui ont accepté de sortir des normes pour faire fleurir les connaissances en mathématiques dans un terreau plus vitaminé!

 

Donner de la couleur à l’école et transmettre aux jeunes la passion de la création

La créativité, c’est aussi faire beaucoup avec peu dans les classes. C’est la réalité d’aujourd’hui. On ne parle pas assez de ces profs hautement débrouillards et parfois un peu délinquants qui ont le courage de réinventer l’école, de la dynamiser, de la recolorier! La créativité ça peut être aussi simple que d’accueillir ses élèves avec des trains de massages, les laisser lire dans des bacs à lavage, faire de l’orthographe sur chaise, suspendre des poèmes sur une corde à linge communautaire, créer des oeuvres collectives sur Twitter, faire inventer des missions mathématiques réelles par les élèves pour découvrir un trésor caché dans la cour d’école, etc.

Et cette créativité, elle saura se transmettre à nos élèves. Ces enfants qui auront tant besoin de ce pouvoir créatif pour évoluer dans le monde d’aujourd’hui, qui exige une grande adaptation à la nouveauté. Sir Ken Robinson le dit dans cette conférence TEDx : la créativité est aujourd’hui aussi importante que de savoir lire et écrire.

 

 

À propos de l'auteur

Catherine Lapointe
Catherine Lapointe
Enseignante au 1er cycle du primaire, Catherine s’intéresse particulièrement à l'impact de l'humanisation du numérique en classe. Axée sur le partage numérique et les projets à caractère collaboratif sur Twitter. Elle a profité des impacts positifs de son projet avec la rameuse océanique Mylène Paquette pour appuyer ses pratiques numériques sur une base pédagogique solide auprès de la communauté enseignante. Catherine est créatrice du #ProjetPhotoPoésie, une écriture collaborative de poèmes et photos sur Twitter et de #PixelTag, un projet d’association texte image.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ma classe, une nouvelle plateforme nationale de ressources pédagogiques

À l’occasion de la Journée du numérique en éducation, le ministère de l’Éducation du Québec a officiellement lancé Ma classe, la plateforme nationale de ressources éducatives numériques. Celle-ci est déployée progressivement au sein du réseau scolaire.

La cybersécurité : pistes et ressources pour la comprendre et l’expliquer

Octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Il s’agit d’une belle occasion de démystifier la thématique afin de pouvoir l’aborder en classe avec les élèves. Comme enseignant, il faut d’abord en saisir les subtilités avant de pouvoir l’expliquer. Nous en avons discuté avec la conseillère pédagogique Julie April, du RÉCIT. 

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.