ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La CSMB inaugure son réseau de Fab Labs

Mardi le 2 juin, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys inaugurait officiellement le Fab Lab CSMB, une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Mardi le 2 juin, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys inaugurait officiellement le Fab Lab CSMB, une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Des écoles où tout peut être fabriqué (ou presque)

Un Fab Lab est un labo ultramoderne qui permet de concevoir des prototypes d’objets avec des technologies peu ou pas encore accessibles au public. On pense à des imprimantes 3D, des graveurs numériques, des découpes au laser, etc. Concept développé par le Massachussetts Institute of Technology (MIT), les Fab Labs sont présents dans des universités, des organismes ou des entreprises un peu partout dans le monde. Au Canada, ils n’avaient toutefois jamais été implantés dans des écoles auparavant.

Lancé en projet pilote à la rentrée 2014 et inauguré officiellement en juin 2015, le Fab Lab CSMB est utilisé à des fins pédagogiques et de développement de projet. Il est accessible aux groupes d’élèves accompagnés d’un enseignant, mais également aux élèves qui souhaitent réaliser des projets, en lien ou non avec leurs cours.

Un potentiel pour tester des pédagogies expérimentales

Collaboratif, ce projet vise à promouvoir la science et à stimuler l’intérêt des élèves envers les nouvelles technologies dans le but d’appliquer les notions théoriques à des projets pratiques d’innovation. Le Fab Lab CSMB présente un très grand potentiel pour tester des pédagogies expérimentales, adapter les programmes d’apprentissage basés sur le principe de la différenciation, utiliser les technologies numériques et valoriser l’apprentissage par les pairs.

Le Fab Lab CSMB existe selon deux formules. Cinq unités sont fixes dans les écoles et une cinquième, mobile, va d’une école secondaire à l’autre.

Voici les écoles qui disposent d’un Fab Lab en permanence :

  • Cavelier-De LaSalle
  • Collège Saint-Louis
  • des Sources
  • Saint-Laurent
  • Pierre-Laporte

Pour en savoir plus, on visite le site http://fablabcsmb.ca

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Nos coups de coeur du e-colloque 2018 de la CSMB

L'École branchée a pris part à la 4e édition du e-colloque de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys qui s'est tenu le 7 décembre dernier. Compte-rendu d'une journée où le développement professionnel était à l'honneur.

Petit Fab Lab deviendra grand : le projet visionnaire de la CSMB

Nous avons rencontré Mathieu Dubreuil, conseiller pédagogique en science et technologie, qui nous raconte l’histoire du réseau des Fab Labs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et nous présente sa vision dans la mise en place de ces espaces créatifs et technologiques.

Congrès #ISTE17 : Sous le signe du mouvement « maker »

Au congrès 2017 de l’International Society for Technology in Education (ISTE), ateliers «makerspaces», pensée design et chaos créatif sont au menu!