La CSMB inaugure son réseau de Fab Labs

Publié le :

Mardi le 2 juin, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys inaugurait officiellement le Fab Lab CSMB, une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Mardi le 2 juin, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys inaugurait officiellement le Fab Lab CSMB, une première au Canada dans le milieu de l’éducation primaire et secondaire.

Des écoles où tout peut être fabriqué (ou presque)

Un Fab Lab est un labo ultramoderne qui permet de concevoir des prototypes d’objets avec des technologies peu ou pas encore accessibles au public. On pense à des imprimantes 3D, des graveurs numériques, des découpes au laser, etc. Concept développé par le Massachussetts Institute of Technology (MIT), les Fab Labs sont présents dans des universités, des organismes ou des entreprises un peu partout dans le monde. Au Canada, ils n’avaient toutefois jamais été implantés dans des écoles auparavant.

Lancé en projet pilote à la rentrée 2014 et inauguré officiellement en juin 2015, le Fab Lab CSMB est utilisé à des fins pédagogiques et de développement de projet. Il est accessible aux groupes d’élèves accompagnés d’un enseignant, mais également aux élèves qui souhaitent réaliser des projets, en lien ou non avec leurs cours.

Un potentiel pour tester des pédagogies expérimentales

Collaboratif, ce projet vise à promouvoir la science et à stimuler l’intérêt des élèves envers les nouvelles technologies dans le but d’appliquer les notions théoriques à des projets pratiques d’innovation. Le Fab Lab CSMB présente un très grand potentiel pour tester des pédagogies expérimentales, adapter les programmes d’apprentissage basés sur le principe de la différenciation, utiliser les technologies numériques et valoriser l’apprentissage par les pairs.

Le Fab Lab CSMB existe selon deux formules. Cinq unités sont fixes dans les écoles et une cinquième, mobile, va d’une école secondaire à l’autre.

Voici les écoles qui disposent d’un Fab Lab en permanence :

  • Cavelier-De LaSalle
  • Collège Saint-Louis
  • des Sources
  • Saint-Laurent
  • Pierre-Laporte

Pour en savoir plus, on visite le site http://fablabcsmb.ca

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!