ANNONCE
ANNONCE

La classe musée : la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle 3D

Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jean-Philippe Payer est enseignant d’univers social à l’école secondaire de l’Odyssée et nous l’avons rencontré lors du 37e colloque de l’AQUOPS. Il vient d’être reconnu par le prix Ken Spencer pour l’innovation en enseignement pour son projet de classe-musée en réalité augmentée et virtuelle 3D.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

L’intention de Jean-Philippe avec ce projet était de motiver ses élèves et d’intégrer les connaissances et les compétences en histoire de manière interactive. Suite à une première expérience de classe-musée en 2005-2006, Jean-Philippe enrichi le concept en y intégrant les technologies. Les élèves devaient choisir un élément historique et le transformer en réalité augmentée : choix d’une image, rédaction d’un texte descriptif, enregistrement audio et montage audio-vidéo à l’aide du logiciel HP Reveal.  

Un contexte d’apprentissage signifiant

En se lançant dans ce projet avec ses élèves, Jean-Philippe était loin de se douter que sa classe-musée serait reproduite au Musée de la civilisation dans le cadre de la toute première exposition étudiante en réalité augmentée et virtuelle. Plus de 2 000 visiteurs ont ainsi pu découvrir la carte du monde interactive et visiter des lieux patrimoniaux grâce à l’incorporation de la technologie 3D. Les montages audio-vidéo ont d’ailleurs été traduits dans trois langues afin d’être accessible au plus grand nombre.

« C’est parti d’une idée de classe-musée et c’est devenu un concept réalisable et exportable dans le monde » – Jean-Philippe Payer

Des collaborations multiples

Ce projet a donné naissance à de riches collaborations, notamment avec la bibliothèque Félix-Leclerc (utilisation de l’espace Medialab pour la réalisation de montages audio-vidéo), avec l’entreprise Best Buy (prêt de casques de réalité virtuelle) ainsi qu’avec plusieurs musées (prêt d’artefacts). Suite aux expositions, plusieurs acteurs éducatifs ont manifesté leur intérêt pour le projet et aujourd’hui, ce sont des classes de partout à travers le monde qui participent à la classe-musée. Afin de partager leur expérience, les élèves de Jean-Philippe ont eu l’idée de créer un site Web ainsi qu’une trousse pédagogique de démarrage traduite en cinq langues.

On vous invite à écouter cette entrevue pour en apprendre davantage sur ce projet novateur et mobilisateur. Pour en savoir plus ou pour vous lancer aussi dans une projet de classe musée, on vous invite à visiter le site Web créé par Jean-Philippe et ses élèves!

Liens :

En lien avec le sujet, Carrefour éducation vous propose :

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!