L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’école Alfred-DesRochers, de Sherbrooke, déclarée la plus active et fière du Québec!

(Communiqué) L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que l’école Alfred-DesRochers, de Sherbrooke, se voit accorder la mention régionale Québec du concours Actifs et fiers pour son projet intitulé « Oublie ta manette et lis avec papa ». Une cérémonie de reconnaissance sera organisée à l’école bientôt pour fêter cette réussite!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Communiqué) L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse d’annoncer que l’école Alfred-DesRochers, de Sherbrooke, se voit accorder la mention régionale Québec du concours Actifs et fiers pour son projet intitulé « Oublie ta manette et lis avec papa ». Une cérémonie de reconnaissance sera organisée à l’école bientôt pour fêter cette réussite!

Afin de motiver davantage les enfants à la lecture, l’enseignante de 1re année Mme Diane Manseau a invité ses élèves à réaliser un projet. Ceux-ci ont eu l’idée de former une entreprise ayant pour but de promouvoir la lecture pères-enfants comme alternative à du temps passé devant l’écran avec eux. Les élèves ont réalisé le projet en sept activités d’envergure, notamment un sondage auprès des 508 élèves de l’école, une semaine de promotion de la lecture pères-enfants, la fabrication de livres et de signets ainsi que deux soirées de lecture. Le projet, qui a impliqué toute l’école ainsi que la communauté, « a produit un changement en ce qui a trait à l’effort, à la persévérance, à la confiance en soi des élèves », explique Mme Manseau. Il a aussi contribué, ajoute-t-elle, à développer chez eux « un rapport positif face aux livres en français ».

En plus de recevoir une plaque honorifique, une bannière et un certificat OR, l’école Alfred-DesRochers remporte un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $ pour l’achat de livres en français. Les chèques-cadeaux remis aux gagnants du concours Actifs et fiers sont offerts par la Librairie Acadienne, la Boutique du livre, la Librairie du Centre et la Librairie Pantoute.

Autres gagnants

Cette année, l’ACELF a reçu 40 projets de partout au pays. Elle en profite pour féliciter toutes les écoles participantes pour leur volonté à promouvoir la francophonie.

Un jury, composé de représentantes et de représentants de chaque région (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires) avait le mandat de décerner trois mentions régionales et de sélectionner un grand gagnant national.

Gagnant national

L’école Mer-et-Montagne de Campbell River en Colombie-Britannique a été proclamée la plus active et fière du pays. Elle recevra le trophée Actifs et fiers ainsi qu’un chèque-cadeau d’une valeur de 1 000 $ pour l’achat de livres francophones.

Mentions régionales

En plus de la mention décernée à l’école Alfred-DesRochers, l’ACELF a remis une mention régionale à l’école Marée Montante de Saint-Louis-de-Kent au Nouveau-Brunswick,  pour la région de l’Atlantique, et à l’école catholique secondaire Nouvelle-Alliance de Barrie, pour la région de l’Ontario. Ces écoles recevront également un chèque-cadeau d’une valeur de 500 $.

Qu’est-ce que le concours Actifs et fiers?

Dans le cadre du concours Actifs et fiers, l’ACELF a invité les écoles francophones à soumettre leur plus beau projet de l’année scolaire 2011-2012. Le concours a pour objectif de reconnaître le dynamisme et l’engagement des écoles dans l’organisation d’activités favorisant la construction identitaire francophone. D’autres critères devaient également être considérés dans la présentation des projets, tels que la mise en valeur de la créativité et de l’innovation, l’action concertée de la famille, de la communauté et de l’école, le rapport positif à la langue française, la création de liens au sein de la francophonie canadienne et l’investissement durable des activités ou du projet.

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF), l’Association des directions d’écoles francophones du Nouveau-Brunswick, 12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Boutique du livre, la Librairie du Centre, la Librairie Pantoute et Radio-Canada.

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 26 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à témoignage d'enseignants sur l'IA, le documentaire Grandir en ligne, l'intelligence artificielle au service de l'éducation en Belgique, Qu'est-ce qu'un bon enseignant ou une bonne enseignante au secondaire?, Réseauter pour réduire les inégalités numériques, Quel est l'impact de l'IA sur le conseil et la conception pédagogique?, Dans les coulisses du premier dictionnaire en langue des signes québécoise, des balados à écouter, et bien plus!

Colombie-Britannique : L’intelligence artificielle en action pour déclencher l’innovation en classe

Lors du dernier Canadian Edtech Leadership Summit, Chris Kennedy, directeur du district scolaire de West Vancouver, a partagé sa vision de l’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les écoles. Il encourage les enseignants à adopter d’abord ces outils dans leur vie personnelle avant de les introduire en classe pour renforcer l’engagement. En Colombie-Britannique, une approche flexible de l’IA en éducation permet d’ailleurs aux districts de personnaliser leurs politiques. Pour Chris Kennedy, diffuser des pratiques innovantes plutôt que d’inciter à les reproduire permet de bâtir une éducation qui sait s’adapter au changement.

La gestion du changement : la clé pour réussir la transformation numérique en éducation

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Ingrid Février, de la firme Convidencia, a présenté la conférence « Transformation numérique : de l’appréhension à l’appropriation ». Elle a abordé les défis de la gestion du changement, en particulier dans le contexte de la transformation numérique en éducation, remettant l’humain au centre du processus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >