Le naufrage du Titanic sur Twitter

Il y aura 100 ans le 15 avril que le Titanic a coulé au fond de l’océan Atlantique à près de 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve. Plus de 1500 personnes sont décédées dans le naufrage. Plusieurs sites offrent une foule d’information pour aborder cet événement historique en classe.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Il y aura 100 ans le 15 avril que le Titanic a coulé au fond de l’océan Atlantique à près de 600 kilomètres des côtes de Terre-Neuve. Plus de 1500 personnes sont décédées dans le naufrage. Plusieurs sites offrent une foule d’information pour aborder cet événement historique en classe.

Mais d’abord, si les passagers et membres de l’équipage avaient eu accès à Twitter à l’époque, qu’auraient-ils publié en moins de 140 caractères? C’est ce que l’on pourra découvrir en suivant le compte @TitanicRealTime créé par un éditeur britannique spécialisé dans les ouvrages historiques. Il fera revivre à la twittosphère le voyage fatal du Titanic, minute par minute, tweet par tweet. Déjà, on peut lire quelques commentaires de « membres de l’équipage ». Le tout est malheureusement en anglais, mais l’expérience semble fort prometteuse et intéressante. Un compte à suivre!

Par ailleurs, le site pourapprendre.ca présente un dossier complet composé de nombreux liens permettant de découvrir davantage l’histoire du Titanic. On y retrouve également des liens vers des idées d’activités pour les enseignants,  notamment comment apprivoiser la flottabilité en construisant un bateau de pâte à modeler. Le site RMS Titanic, malheureusement lui aussi en anglais, propose des images fascinantes de l’épave.

À lire aussi :

L’histoire des Noirs en classe

Un coup de pouce aux enseignants branchés sur l’histoire

La ligne du temps, pour une toute nouvelle compréhension de l’histoire

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!