ANNONCE
ANNONCE

Quand une journée de formation devient un incubateur d’idées!

Marc-André Brassard est directeur adjoint de l’école du Harfang-des-Neiges. Dans cette entrevue, il nous parle du Colloque Entre-Deux-Montagnes.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Marc-André Brassard est directeur adjoint de l’école du Harfang-des-Neiges de la CS des Premières-Seigneuries. Dans cette entrevue, il nous présente la raison d’être du Colloque Entre-Deux-Montagnes ainsi que les retombées qu’il espère suite à cette journée de perfectionnement.

C’est en travaillant en tant que directeur-adjoint dans deux écoles de la couronne nord de Québec qu’il a reconnu des besoins communs des enseignants en terme d’accompagnement et de formation continue. C’est ainsi qu’il a eu l’idée, à la fin de la dernière année scolaire, d’organiser une journée de formation pour le bénéfice de ses deux équipes.

Après consultation, le Colloque Entre-Deux-Montagnes est né pour répondre au désir exprimé par les enseignants de travailler plus particulièrement l’enseignement des mathématiques, avec une touche numérique!

Marc-André estime que ce genre de journée est un réel incubateur d’idées pour les enseignants. Au terme de l’événement, son rôle est de mettre en place les conditions gagnantes pour répondre aux nouvelles demandes de son équipe et de les soutenir afin de vivre de réelles retombées en classe, auprès des élèves.

Les facteurs de succès pour des retombés positives de ces journées de développement professionnelle :

  1. Laisser le temps aux enseignants de faire leur réflexion;
  2. Créer un comité pédagogique pour encourager les retombées suite à ces journées;
  3. Soutenir le personnel enseignant dans ses réflexions:
    • Quels sont les besoins des jeunes auxquels je réponds par ce projet, par cette demande?
    • Quelle est l’intention pédagogique derrière cette demande, ce projet?
  4. Investir pour permettre la réalisation des projets pédagogiques qui en découlent.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Voici comment j’ai utilisé l’intelligence artificielle pour créer un parcours d’enrichissement autonome pour mon élève de 6e année

« J’ai fini ! Qu’est-ce que je fais maintenant ? » On connaît tous ces élèves qui terminent leurs travaux à la vitesse de l’éclair et qui ont besoin de défis à leur hauteur. Et si l’intelligence artificielle générative (IAG) devenait un outil pour leur offrir des projets sur mesure, motivants et enrichissants? Ce témoignage raconte comment, avec l’aide de l’IAG et de Minecraft Éducation, un enseignant a créé un parcours de codage autonome pour son élève de 6e année, renforçant du même coup son autonomie, sa persévérance et sa compétence numérique.

Lire la suite
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!