ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Jeux d’évasion et réalité virtuelle au Rendez-vous virtuel du RÉCIT

Le Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 15 janvier 2020 offrait 5 ateliers en ligne gratuits pour les enseignants. Voici un résumé des ateliers portant sur les jeux d’évasion ainsi que sur la réalité virtuelle.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le Rendez-vous virtuel du RÉCIT, tenu le 15 janvier 2020, offrait 5 ateliers en ligne gratuits à destination des enseignants. Voici un résumé et la rediffusion des ateliers portant sur les jeux d’évasion ainsi que sur la réalité virtuelle.

La réalité virtuelle en FP et à la FGA : découvrir et apprendre

Le RÉCIT avait en 2018 offert un intéressant webinaire sur la réalité virtuelle et son utilisation en contexte scolaire. Cette année, la présentation portait plus précisément sur l’exploitation de cette technologie en formation professionnelle (FP) et formation générale des adultes (FGA).

Les Virtual Desperados, trio d’animateurs composé de Michel Lacasse, James Burn et Jean-Félix Giguère Groulx, ont notamment parlé d’outils de création et de visionnement tels que Captivate, Proteus et Enscape. Utilisée entre autres pour les programmes de mécanique automobile, santé et pharmacie à la Commission scolaire Riverside, la réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir, et par le fait même, apprendre un métier.

Les Desperados ont également listé les caractéristiques des différents types de casques, en plus d’aborder les conditions d’hygiène et de sécurité dans leur utilisation. Pour voir ou revoir ce webinaire ou obtenir le document de présentation de cet atelier, rendez-vous sur le site du RÉCIT.

Les jeux d’évasion

Sonya Fiset, du service national du RÉCIT, domaine de la Mathématique, Science et Technologie (MST), a pour sa part permis aux participants de vivre l’expérience d’un jeu d’évasion. La présentation a d’abord débuté par un survol des principaux bénéfices des jeux d’évasion et les liens avec le développement de la compétence numérique, tel que définis par le Cadre de référence du Ministère. Les ressources colligées par Sonya sont disponibles sur le site du RÉCIT, incluant une foule de liens pertinents, dont le Padlet, un must à consulter. 

Il sera prochainement possible de revoir ce webinaire également sur le site du RÉCIT.

Et pour continuer d’approfondir le sujet, visionnez cette entrevue vidéo avec les créatrices d’Escape n’ Games, un site Web qui rassemble des jeux d’évasion créés par des enseignants français. Voyez aussi cette entrevue avec Julie Chandonnet, enseignante de la CS de la Capitale, qui utilise les jeux d’évasion avec ses élèves de 6e année (elle sera d’ailleurs facilitatrice sur ce sujet lors du CréaCamp du 29 janvier à Longueuil, et aussi lors de celui du 15 mai à Rouyn-Noranda). Il existe aussi un répertoire franco-canadien de jeux d’évasion pédagogiques juste ici! Enfin, pourquoi ne pas aussi suivre la formation en ligne du CADRE21!

À propos de l'auteur

Maryline Barrette Dubé
Maryline Barrette Dubé
Diplômée d’un baccalauréat en communication publique, « marketer » depuis plus de 15 ans, Maryline oeuvre au rayonnement des activités de l’École branchée et à faire connaître le mandat de l’organisation depuis 2018. C'est une maman dévouée, épicurienne assumée et amateure de IPA qui, dans ses temps libres, aime bloguer.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.