Le jeu d’évasion : une nouvelle tendance pédagogique!

0

À l’occasion du colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars 2018 à Québec, nous avons rencontré Julie Chandonnet, enseignante à l’école Saint-Denys-Garneau, qui nous parle des objectifs et des retombées pédagogiques des jeux d’évasion en classe.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Toujours à la recherche d’approches pédagogiques innovantes et interactives, Julie s’est inspirée des fameux escape game, dans lesquels les participants doivent résoudre des énigmes afin de se sortir d’une pièce fermée, pour créer des scénarios d’apprentissage pour ses élèves. Le résultat : une activité ludique qui permet d’atteindre des objectifs pédagogiques et de développer des aptitudes telles que la collaboration, l’esprit logique, la communication, l’estime de soi et la gestion du stress.

On vous invite à écouter cette entrevue afin de profiter de l’expérience et des conseils de Julie avec les jeux d’évasion « Breakout Edu ». Vous avez envie de vous lancer ce défi pour la prochaine année scolaire? On vous invite aussi à découvrir le site où sont déposés les jeux d’évasion francophone.

Vous voulez vous familiariser avec le concept des jeux d’évasion le temps d’une journée? Ne manquez pas l’édition CréaCamp du 1er novembre à Montréal, lors duquel Julie Chandonnet sera facilitatrice! Inscrivez-vous dès maintenant.

présente la question EDU
Quel est le mot qui te permet d’avoir un impact positif sur les autres?
Julie a répondu le Partage. Écoutez l’entrevue pour découvrir ce que ce mot signifie pour elle.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!