ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
En septembre, Marie-France Fortin intégrait les iPad dans sa classe de renforcement de l’école Lucille-Teasdale à Blainville. Plusieurs projets plus tard, elle dresse un bilan positif de l’expérience.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

En septembre, Marie-France Fortin intégrait les iPad dans sa classe de renforcement de l’école Lucille-Teasdale à Blainville. Plusieurs projets plus tard, elle dresse un bilan positif de l’expérience.

Parmi les projets gagnants, notons la création de contes pour des enfants du préscolaire. « Les petits sont venus en classe pour écouter les contes que les élèves ont enregistrés avec des marionnettes avec l’application Puppet Pals, raconte Mme Fortin. C’était un bon projet autant pour mes élèves que pour les enfants du préscolaire. »

En sciences, les jeunes devaient confectionner un avion qui volait autour d’un poteau avant d’atterrir. « Les élèves ont utilisé leur iPad pour faire la recherche, ils ont pris des photos de toutes les étapes et ont filmé le résultat. Ils étaient bien fiers de pouvoir montrer le film à la maison », note Mme Fortin. Ils ont également utilisé la caméra pour filmer des entrevues et monter des reportages.

L’enseignante a aussi initié les jeunes à Twitter. « Nous l’utilisons pour partager des idées. Je les fais aussi écrire sur différents thèmes. Par exemple, je leur ai demandé de rendre un hommage à quelqu’un ou à quelque chose, c’est très drôle », indique Mme Fortin qui évalue ensuite le résultat de leur travail.

Elle a aussi créé un site Internet accessible aux élèves et à leurs parents. Prochaine étape : le blogue! Quelques jeunes n’hésitent pas à sacrifier quelques heures de dîner pour faire des « heures supplémentaires » et œuvrer sur le projet. Cela dit, il ne sera pas accessible à tous. « Les jeunes sont assez frileux, ils n’ont pas le goût de se faire écoeurer, constate l’enseignante. Nous allons donc nous limiter à le partager avec les profs et les parents. Si jamais je voulais publier quelque chose plus largement, ça se ferait avec leur accord uniquement. Ils sont sensibles à l’image qu’ils projettent. »

Lorsque les jeunes de sixième année seront invités à visiter l’école secondaire, Mme Fortin a l’intention d’organiser une chasse au trésor avec des codes QR pour eux avec ses élèves.

Mme Fortin remarque que la motivation des élèves semble demeurer malgré le temps qui passe et note un effet positif sur les élèves plus réservés. « Quelques-uns qui manquent d’habiletés sociales et qui normalement parlent peu sortent de leur coquille avec le iPad. Ce n’est pas nécessairement académique, ils peuvent jaser du nouveau Angry Birds, mais ce sont des jeunes qui ne se seraient jamais parlé autrement. »

 

À lire aussi :

Des élèves de sixième craquent pour la tablette

Codes QR pour questions de rallye

Apple s’attaque aux manuels scolaires

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo