ANNONCE
ANNONCE

Invitation / Table d’échanges techno-pédagogiques en formation à distance

Vous êtes cordialement invités à venir présenter vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via la nouvelle formule de la Table d'échanges techno-pédagogiques, édition 2010-2011, organisée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; http://www.refad.ca).
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Vous êtes cordialement invités à venir présenter vos pratiques exemplaires ou émergentes, ou encore venir partager vos expériences, votre point de vue, et votre vision de la formation à distance via la nouvelle formule de la Table d’échanges techno-pédagogiques, édition 2010-2011, organisée par le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; http://www.refad.ca).

Une série de quatre audioconférences, sans frais, permettra à huit intervenant(e)s de présenter, de manière informelle, différents projets ou différentes conceptions de la formation à distance, à raison de deux intervenant(e)s par réunion. Un appel pour des sites observateurs sera effectué ultérieurement.

Vous êtes invités à confirmer votre intérêt à venir partager vos expériences. Ces rencontres, qui se feront par audioconférences assistées par Internet auront lieu les jeudis suivants de 12h00 à 13h00 (heure de l’Est) :

– Le jeudi 4 novembre 2010 sous le thème Les réseau sociaux ont-ils un réel impact en FAD ?

– Le jeudi 2 décembre 2010 sous le thème L’encadrement en FAD dans les nouveaux environnements d’apprentissage (cours en ligne, Web 2.0 et apprentissage nomade)

– Le jeudi 3 février 2011 sous le thème L’évaluation des apprentissages en FAD dans les cours en ligne et le Web 2.0

– Le jeudi 3 mars 2011 sous le thème Est-ce que les TIC effacent les préjugés et améliorent la crédibilité de la FAD ?

Chaque rencontre d’environ une heure se déroulera comme suit :
– Démarrage de la rencontre, présentation des participant(e)s, rappel des objectifs par l’animatrice, consignes pour le déroulement et mise en contexte (5 minutes)
– Intervention du(de la) premier(e) participant(e) (10 minutes)
– Échanges et discussions avec l’animatrice et des observateurs(trice)s invité(e)s (15 minutes)
– Intervention du(de la) deuxième participant(e) (10 minutes)
– Échanges et discussions avec l’animatrice et des observateurs(trice)s invité(e)s (15 minutes)
– Évaluation de la rencontre et conclusion (5 minutes)

Un compte rendu des réunions sera ensuite préparé et présenté aux participant(e)s pour approbation. Le tout sera publié par le REFAD sur son site Web.

Vous êtes invités à confirmer dès aujourd’hui votre intérêt et votre participation en communiquant avec le REFAD (s.v.p. avant le 22 octobre 2010) à [email protected]. Vous n’avez qu’à indiquer la date et le thème que vous retenez pour votre présentation.

Ce projet est possible grâce à un financement du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du Québec, SAIC

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!