ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

La SNCF lance « Écoles mobiles »

Partenaire de longue date de l’Éducation nationale, la SNCF prolonge cette année son engagement auprès de la communauté éducative. En organisant un concours scolaire pour valoriser le travail de classes travaillant sur le thème des transports, la SNCF complète son dispositif pédagogique portant sur le développement durable, la sécurité et la citoyenneté.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Partenaire de longue date de l’Éducation nationale, la SNCF prolonge cette année son engagement auprès de la communauté éducative. En organisant un concours scolaire pour valoriser le travail de classes travaillant sur le thème des transports, la SNCF complète son dispositif pédagogique portant sur le développement durable, la sécurité et la citoyenneté.

Un dispositif pédagogique déjà riche de ressources

« Depuis de nombreuses années, des cheminots interviennent dans les classes pour sensibiliser les élèves à la sécurité et la citoyenneté dans les transports. L’an passé, nous avons rencontré 220 000 jeunes partout en France. Sur notre site internet dédié aux enseignants, près de 55 000 ressources sur l’éducation au développement durable ont été téléchargées dès la première année », souligne Jean-Louis Jourdan, directeur du Développement durable à la SNCF.

Le dispositif pédagogique SNCF s’articule autour de deux thématiques :
– la sensibilisation aux règles de civisme et de sécurité à respecter dans les transports (programme « Voyageur et citoyen ») ;
– l’éducation au développement durable en s’appuyant sur des exemples issus de l’univers des transports (programme « Mobil’idées : pour comprendre l’écomobilité »).

Un concours réservé aux scolaires

« Écoles mobiles », un concours organisé avec Le WebPédagogique (1re communauté éducative sur Internet), s’adresse aux classes du CM1 à la troisième.

Les classes participantes sont invitées à déposer sur Internet les travaux réalisés en classe (affiche, vidéo, blog…) autour du thème des transports traité sous l’angle de l’écomobilité, de la citoyenneté ou du train.

Quatre prix seront décernés par catégorie (primaire et collège) : Prix Citoyen, Prix Écomobilité, Prix Univers train et Prix des internautes. Les lauréats se verront récompensés par des packs informatiques (ordinateur, vidéoprojecteur…) et, pour les grands gagnants, par des voyages scolaires.

Plus d’informations sur www.sncf.com/enseignants

Communiqué de presse

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.

Un « choc des savoirs » pour l’éducation française

En décembre 2023, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de la France, Gabriel Attal, a rendu public un plan d’action nommé Choc des savoirs : Élever le niveau de notre école. La publication de ce plan fait suite à une importante consultation à laquelle près d’une centaine d’acteurs éducatifs, scientifiques et syndicaux ont participé, de même qu’à une consultation en ligne à laquelle plus de 230 000 professeurs ont répondu.