Le congrès international LES COMPÉTENCES EXÉCUTIVES ET LES APPRENTISSAGES SCOLAIRES : INTERVENIR se tiendra à Montréal du 2 au 4 octobre 2019 à l’Hôtel Universel. Cet événement vise à favoriser l’arrimage entre les neurosciences cognitives sur l’attention, les fonctions exécutives et l’intervention pédagogique.
Ce congrès s’adresse aux intervenants scolaires et de la rééducation : enseignants, orthopédagogues, éducateurs spécialisés, psychologues, neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychoéducateurs, travailleurs sociaux, conseillers pédagogiques … en un mot, tous les professionnels qui interviennent directement auprès des jeunes.
Journées thématiques
Lors du pré-congrès du 2 octobre, le participant aura le choix entre trois ateliers d’une journée sur les thèmes de la gestion de l’attention, la gestion des émotions et la gestion des erreurs. Nos conférenciers viennent de France et de Belgique. Il s’agit de :
Jean-Philippe Lachaux
Neurobiologiste, chercheur en neurosciences cognitives et directeur de recherche en neurosciences cognitives au sein de l’unité Inserm « Dynamique Cérébrale et Cognition » à Lyon. Il est l’auteur de trois livres sur l’attention. Il détaillera, lors de son atelier du précongrès, le programme ATOLE, un programme d’éducation de l’attention en milieu scolaire inspiré des neurosciences et développé dans les écoles élémentaires françaises. Il sera question tant de la “philosophie” du programme que de son déroulé et de sa mise en place pratique à l’échelon national, ainsi que de son extension en cours de développement pour les adolescents. Le programme pourra être téléchargé gratuitement.
Alexandra Volckaert
Après avoir pratiqué pendant 5 ans en tant que neuropsychologue en milieu hospitalier, Alexandra Volckaert se spécialise dans le domaine du développement cognitif du jeune enfant, et plus particulièrement la prise en charge neuropsychologique des fonctions exécutives d’enfants à développement typique et atypique, en mettant au point une intervention ciblant les capacités d’inhibition. Elle poursuit ses recherches de stimulation des fonctions exécutives chez les enfants d’âge préscolaire et scolaire, en combinant cela à la stimulation des compétences socioémotionnelles.
Lors de son atelier, elle abordera la gestion des émotions et de l’impulsivité au travers de concepts théoriques, mais vous repartirez surtout avec des exemples concrets de jeux, supports, histoires ou bricolages à faire avec les enfants pour les aider à mieux comprendre les émotions, et mieux gérer leur impulsivité. Comment et quand aborder les émotions avec les enfants? Qu’est-ce qu’un bon jeu? Comment apprendre aux enfants à gérer leur comportement? sont quelques exemples de questions auxquelles vous trouverez une réponse.
Michèle Mazeau
Médecin de rééducation, Michèle Mazeau a toujours pratiqué la neuropsychologie, c’est-à-dire l’étude, le diagnostic et la rééducation des fonctions cognitives (langage, mémoires, praxies, attention, etc.), et en particulier la neuropsychologie infantile (les dys-). Elle a pratiqué au sein d’hôpitaux parisiens et de SESSAD, et a publié plusieurs ouvrages pour partager son expérience tant dans le champ du diagnostic, de la rééducation que de l’aide à la scolarisation de ces jeunes. Actuellement, elle se consacre à la formation des professionnels concernés et propose des conférences grand public sur le thème des dys-. À son atelier du précongrès, elle nous parlera de la gestion des erreurs dans les apprentissages.
Conférences sur les interventions et pratiques pédagogiques
En ce qui concerne le congrès du 3 et 4 octobre, les participants assisteront à 8 conférences de 90 minutes sur les interventions et pratiques pédagogiques utilisant les compétences exécutives à des fins de remédiation cognitive. Également, des logiciels éducatifs et des jeux seront présentés. Nos conférenciers viennent du Québec, de France, de Belgique et d’Espagne.
Pour toutes les informations sur les conférenciers, les thèmes d’atelier et l’inscription, c’est par ici.