ANNONCE
ANNONCE
La SPHQ invite les enseignants, conseillers pédagogiques, étudiants universitaires et spécialistes de l’enseignement à son congrès qui se déroulera les 18 et 19 octobre 2018 à Québec. Deux journées consacrées à la formation continue des enseignants d'histoire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La SPHQ invite les enseignants, conseillers pédagogiques, étudiants universitaires et spécialistes de l’enseignement pour la tenue du son 56e congrès qui se déroulera les 18 et 19 octobre 2018 à l’Hôtel PUR de Québec.

La conférence d’ouverture présentée par Laurent Turcot, historien à l’UQTR, s’intitulera Sports et loisirs, une histoire des origines à nos jours.

Ce sont 38 ateliers animés par des historiens, des didacticiens, des pédagogues et des représentants d’organismes culturels ainsi que deux sorties qui seront offerts pendant ces deux journées consacrées à la formation continue des enseignants spécialisés en histoire. Le comité organisateur présente une offre de conférences diversifiées répondant aux besoins pédagogiques des professionnels de l’enseignement.

Le Colloque international de l’enseignement par concepts se tiendra à même le 56e congrès de la SPHQ. Divers professeurs et spécialistes issus du domaine universitaire européen et québécois seront présents pour animer une série de conférences en lien avec cette thématique.

Un événement spécial se tiendra le jeudi 18 octobre en soirée. Une visite de l’Observatoire de la Capitale, offerte en collaboration avec la CCNQ, permettra aux participants d’apprécier les vestiges patrimoniaux du Vieux-Québec. Un cocktail festif complètera la programmation de la journée.

L’ensemble des informations (programme officiel, grille-horaire et descriptif des ateliers) sont présentées sur le site web de la SPHQ.

Vous pouvez également consulter le Guide promotionnel rattaché à cet événement ainsi que les modalités reliées à l’inscription.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le balado pour donner la parole aux élèves, du primaire au secondaire

De plus en plus d’enseignants intègrent la baladodiffusion à leurs pratiques pour stimuler la créativité, la communication et la pensée critique des élèves. Lors de Ludovia#BE 2025, la formatrice de l’EduLAB Cassiopée Henaff a permis aux participants d’expérimenter chaque étape du processus de création, de l’idée initiale à la diffusion, et de découvrir ainsi tout le potentiel pédagogique de cet outil numérique accessible et captivant. Nous avons pris quelques notes!

Lire la suite
Quelle est la véritable valeur ajoutée du numérique en éducation?

L’usage du numérique en classe soulève autant d’enthousiasme que de questionnements. Plutôt que de suivre les tendances, il devient essentiel de se demander : que permet réellement le numérique en matière d’enseignement et d’apprentissage? C’est à cette question que répondent Noben et Fiévez (2024), en proposant une définition précise et une typologie validée par des experts, pour mieux identifier les contextes où le numérique offre une véritable valeur ajoutée.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!