ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Intimidation chez les jeunes – Lancement de capsules vidéo pour aider les parents à y voir clair

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l'enfant est impliqué dans une situation d'intimidation.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Communiqué – La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) lance de nouveaux outils pour soutenir les parents dont l’enfant est impliqué dans une situation d’intimidation.

« Malgré les efforts pour les contrer, l’intimidation et la violence à l’école persistent. Elles demeurent une source de grande inquiétude pour les parents, qui ne savent pas toujours comment agir ou vers qui se tourner lorsque leur enfant en est la victime, le témoin ou la source », explique Kévin Roy, président de la FCPQ.

La FCPQ a travaillé avec le Théâtre Parminou pour créer des capsules vidéo s’adressant directement aux parents, avec des contenus informatifs et une touche d’humour.

Cinq capsules ont été développées avec des objectifs définis :

  • Identifier les situations d’intimidation
  • Reconnaître les symptômes
  • Signaler les cas d’intimidation
  • Accompagner nos enfants
  • Prévenir l’intimidation

Ces capsules ont été réalisées grâce au financement du ministère de la Famille du Québec, via le programme de soutien financier « Ensemble contre l’intimidation ». Les cinq capsules sont disponibles dès aujourd’hui sur la chaîne YouTube de la FCPQ.

Ce projet est la suite du Guide pour accompagner les parents dont les enfants sont confrontés à des situations de violence et d’intimidation en milieu scolaire, produit en 2020 et disponible sur le site web de la FCPQ. Le guide et les capsules sont des façons complémentaires d’informer et d’outiller les parents et sont une continuation des actions de la Fédération en matière d’intimidation en milieu scolaire depuis de nombreuses années.

Un autre projet est par ailleurs en cours d’élaboration en collaboration avec le Théâtre Parminou, toujours sur le thème de l’intimidation. Les deux organisations le dévoileront au cours de la prochaine année scolaire. Avec cette brochette d’initiatives, la FCPQ et le Théâtre Parminou espèrent que les parents se sentiront plus confiants pour gérer les situations d’intimidation qui pourraient survenir.

À propos de la FCPQ

La FCPQ regroupe, depuis plus de 45 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Colloque national de la FCPQ : valorisons la place des parents en éducation

Communiqué - La Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) invite les parents et ses partenaires du milieu de l’éducation à son Colloque national, qui aura lieu le 28 mai 2022 en mode hybride à l’Hôtel Le Victorin de Victoriaville et en ligne. L’événement se déroulera sous la thématique « Le rôle des parents en éducation ».

Bulletin et communication avec les parents (et les élèves)

Sujet délicat par excellence dans le milieu de l’éducation, la remise du bulletin scolaire représente parfois un défi de communication entre les enseignants et les parents, et même entre les parents et leurs enfants. Voici quelques éléments à prendre en considération.

Scool.ca lance une campagne de sociofinancement pour améliorer sa plateforme

Communiqué - Scool.ca est une plateforme gratuite, indépendante et inclusive de recherche en ligne aidant les parents à choisir une école secondaire pour leurs enfants en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts. La campagne de sociofinancement permettra entre autres d'améliorer l'expérience utilisateur de la plateforme et de développer un outil permettant de mesurer le niveau de bonheur dans les écoles.