Le 12 avril 1980, un jeune Canadien atteint du Cancer, Terry Fox, trempait symboliquement sa jambe artificielle dans l’océan Atlantique à Saint-Jean, Terre-Neuve, avant d’entamer son Marathon de l’espoir à travers le Canada.

« Son but était de traverser le pays afin de recueillir de l’argent pour faire avancer la recherche sur le cancer, pour que plus personne ne souffre de cette maladie. Il est mort avant d’avoir terminé sa course. »

Source : Radio-Canada

« Il a couru presque un marathon par jour pendant 143 jours. Une réussite difficile pour un coureur en bonne santé, un exploit extraordinaire pour une personne amputée. »

Source : Le Fondation Terry Fox

Trente-cinq ans plus tard, cet exemple de courage est souligné partout au pays.
Voyons de plus près qui était Terry Fox et ce qu’il a accompli et comment a été célébré le 35e anniversaire du début de son marathon.


Objectifs

À la fin des activités, l’élève sera capable de :

– Savoir qui est Terry Fox ainsi que ce qu’il a accompli;
– Réfléchir au rôle des médias dans le Marathon de l’espoir;
– Comprendre l’ampleur des accomplissements de Terry Fox;
– Tracer le parcours de Terry Fox lors de son Marathon de l’espoir;
– Organiser une course à l’école en l’honneur de Terry Fox.


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Terry Fox et le Marathon de l’espoir

Pour débuter l’activité, demandez aux élèves s’ils savent qui est Terry Fox. Que savent-ils à son sujet? Qu’a-t-on souligné dernièrement concernant Terry Fox?
Afin de le découvrir, invitez les élèves à lire la chronique suivante dans La Presse. :

Ensuite, posez-leur les questions suivantes :

– Pourquoi Terry Fox a-t-il entrepris la traversée du Canada à la course?
– Comment était perçue Terry Fox au commencement de son Marathon alors que sa cause n’était pas beaucoup médiatisée?
– Dans quelles circonstances le Marathon de l’espoir a-t-il prit fin?
– Quel message Terry Fox laisse-t-il grâce à son exploit?
Le chroniqueur mentionne qu’il n’y avait pas de médias sociaux à l’époque de Terry Fox. Demandez aux élèves de réfléchir au rôle qu’ont joué les médias durant le Marathon de l’espoir.
– Comment cela se serait-il passé si les médias sociaux avaient été présents?
– Quel pourrait être l’impact d’un tel événement en 2015? En quoi cela serait-il différent?
Enfin, demandez aux élèves s’ils croient que Terry Fox a réussi ou échoué selon eux.

ACTIVITÉ 2 : Des célébrations à travers le monde

Dimanche dernier avaient lieu plusieurs événements partout au pays afin de souligner le 35e anniversaire du Marathon de l’espoir de Terry Fox. En fait, chaque année, plusieurs événements ont lieu au Canada et même ailleurs dans le monde afin de commémorer la mémoire du jeune homme.

Afin de constater l’ampleur du Marathon de l’espoir accompli par Terry Fox, en classe entière, observez les images suivantes.

De plus, consultez le site Web de la Fondation Terry Fox afin de connaître des lieux dans le monde qui célèbrent une Journée Terry Fox Internationale.

Enfin, invitez les élèves à trouver sur le Web des articles relatant des événements qui ont eu lieu ou encore qui auront lieu afin de souligner le 35e anniversaire du Marathon de l’espoir. Demandez aux élèves d’imprimer l’article qu’ils ont choisi et ensuite d’inscrire la source (auteur, titre, date) dans le haut de la page.

ACTIVITÉ 3 : Le parcours de Terry Fox

Terry Fox a parcouru 5 373 kilomètres en 143 jours.

À l’aide du Journal de Terry, demandez aux élèves de tracer sur une carte son parcours lors du Marathon de l’espoir. Invitez-les à utiliser Google Maps ou encore un logiciel de cartographie du genre BatchGeo ou Scribblemaps.

Du même coup, invitez-les à lire les extraits tirés du journal de Terry Fox afin de connaître ses meilleurs moments ainsi que ceux plutôt négatifs.


Pour aller plus loin

Avec l’aide des élèves, organisez une course à votre école afin de souligner le 35e anniversaire du Marathon de l’espoir. Demandez aux élèves de créer des affiches pour faire la promotion de ce défi sportif à travers l’école.

Vous pouvez même inscrire votre école à la Journée nationale Terry Fox des écoles, qui aura lieu le 30 septembre prochain.


Pour en savoir plus

Terry Fox – Courir au cœur du Canada
Musée canadien de l’histoire

Le Marathon de l’espoir
Article de Wikipédia

Terrance Stanley Fox
Article de l’Encyclopédie canadienne

Terry Fox court pour la vie
Archives de Radio-Canada

Véronique est bibliothécaire à l'Université du Québec à Trois-Rivières et formatrice en technologie éducative auprès des futurs enseignants. Elle détient aussi un brevet d'enseignement de l'univers social au secondaire et collabore régulièrement avec l'organisme L'École branchée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here