ANNONCE
ANNONCE
Une recherche publiée par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) montre que les attentes des parents quant au niveau de scolarité qu’atteindront leurs enfants, qu’elles soit élevées ou plus limitées, influencent les performances des enfants ainsi que le niveau de scolarité réel qu’ils atteindront.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une recherche publiée par le Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC) montre que les attentes des parents quant au niveau de scolarité qu’atteindront leurs enfants, qu’elles soit élevées ou plus limitées, influencent les performances des enfants ainsi que le niveau de scolarité réel qu’ils atteindront.

La série L’évaluation, ça compte comporte plusieurs notes de recherche se basant sur les résultats de divers programmes d’évaluation à la fois canadiens et internationaux, parmi lesquels figurent ceux du Programme pancanadien d’évaluation (PPCE), du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), du Programme international de recherche en lecture scolaire (PIRLS) et des Tendances de l’enquête internationale sur les mathématiques et les sciences (TEIMS).

À la lumière des données de ces programmes, une variété de questions d’éducation sont mises de l’avant, dont Quel est le degré d’importance des attentes en matière d’éducation?, qui fait l’objet de la quatrième note de recherche de la série.

Le feuillet indique que les attentes des parents en regard du niveau de scolarité constituent un prédicateur pertinent des résultats des jeunes dans l’ensemble des matières. D’ailleurs, plus les attentes sont exprimées précocement, plus l’image que se forment les enfants d’eux-mêmes, quant à leur éventuel cursus scolaire, demeure stable.

La recherche indique également une intéressante roue qui tourne : plus les attentes des parents sont élevées, plus les enfants réussissent, et plus ils réussissent, plus les attentes tendent à s’élever. Il existe donc une influence bidirectionnelle parents-enfants. Fait à noter, on remarque que les attentes formulées auprès des garçons sont généralement plus élevées.

Différences entre anglophones et francophones

Parmi les nombreux résultats statistiques exposés dans le document, on observe une différence significative entre les attentes des anglophones et des francophones. Si plus d’un tiers des premiers aspirent à l’obtention d’une maîtrise ou d’un doctorat par leur enfant, seuls 20 % des francophones véhiculent de telles attentes. L’inverse est aussi vrai : plus d’un tiers des francophones imaginent que leurs jeunes iront au cégep ou dans un établissement de formation professionnelle, alors que chez les anglophones, ce groupe représente moins de 20 % des répondants.

Les attentes des élèves eux-mêmes jouent également un rôle clé dans leur réussite scolaire. Pour en savoir plus, la note Quel est le degré d’importance des attentes en matière d’éducation? est disponible sur le Web (5 pages).

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!