Le comité TIC : Un succès à l’École secondaire Otapi

Manawan est une communauté atikamekw d’environ 2500 habitants et 280 élèves fréquentent l’école secondaire Otapi. Pour favoriser l’utilisation des TIC à cette école, plusieurs actions ont été posées, dont la création d’un comité dédié.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Le Rendez-vous RÉCIT : nous voulons « voir » votre labo créatif

Dans le cadre du Webinaire sur les laboratoires créatifs, différents intervenants du milieu de l’éducation ont fait découvrir leur laboratoire en plus de démontrer l’application concrète d’outils technologiques.

D’une simple idée, un FABLAB est né!

Grâce à la volonté du directeur adjoint et des membres du comité de création, le Centre de formation professionnelle et d’éducation des adultes Sorel-Tracy lançait tout récemment son FABLAB, ce laboratoire de fabrication à l’aide de machines-outils pilotées par des ordinateurs. L’École branchée y était.

Bienvenue au 21e siècle : des modèles d’environnements d’apprentissage intéressants

Plusieurs modèles d’environnements d’apprentissage gagnent en popularité au 21e siècle et leur efficience est augmentée par l’utilisation de technologies. Voici ici un survol rapide de quelques-uns d’entre eux.

Alimentarium revisite sa plateforme éducative digitale

L’Alimentarium academy est destiné aux enseignants, aux enfants et aux adultes afin de les sensibiliser aux saines habitudes alimentaires et nutritives.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Manawan est une communauté atikamekw d’environ 2500 habitants et 280 élèves fréquentent l’école secondaire Otapi. Pour favoriser l’utilisation des TIC à cette école, plusieurs actions ont été posées, dont la création d’un comité dédié.

Quelques enseignants ont eu l’idée de créer un comité des TIC, dont l’objectif général est d’explorer les nouveaux outils technologiques et leurs applications pédagogiques. Désirant augmenter l’utilisation des TIC à l’école, les membres ont conjointement réalisé un questionnaire qu’ils ont remis au personnel enseignant afin de valider leurs connaissances en matière de technologie.

Le questionnaire comportait trois volets : l’utilisation d’un ordinateur, l’utilisation élémentaire de logiciels et de programmes ainsi que l’utilisation de logiciels de pointe (photos, vidéos, etc.).

L’interprétation des données recueillies a permis de constater deux grandes tendances. Bien que la majorité sache utiliser un ordinateur, près de la moitié des enseignants ne maîtrise pas pleinement les logiciels de bureautique, le tébéiciel (logiciel d’exploitation du TBI) ou encore éprouve des difficultés à naviguer sur Internet. Pour sa part, l’autre moitié des enseignants ne maîtrise pas adéquatement certains logiciels de pointe.

Devant ce constat, les membres du comité TIC ont décidé d’offrir deux types de formation, en regroupant les enseignants selon leurs compétences avec les technologies. Ainsi, une formation plus élémentaire présentée en deux séances a été offerte par les membres du comité des TIC, évitant du même coup des dépenses supplémentaires. Puis, une formation d’une journée, plus axée sur l’utilisation des logiciels complexes, a été dispensée par un professionnel dont l’établissement d’enseignement a sollicité les services. Ainsi, tous les membres du personnel enseignant ont pu augmenter leur niveau de compétence pour utiliser et appliquer pédagogiquement des outils technologiques.

Évidemment, ce cas est tiré d’un petit établissement, mais celui-ci peut très bien être transposé dans une école plus nombreuse. Le processus pourrait, par exemple, être réalisé par cycle ou par département. La mise sur pied d’un comité TIC permet aussi d’animer des ateliers de perfectionnement et d’échanges entre collègues qui ne peuvent qu’être enrichissants pour tous.

 

L’auteur est enseignant d’Éthique et culture religieuse et membre du Comité des TIC à l’École secondaire Otapi de Manawan

 

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Avatar
Felipe Antaya
Poursuivant des études en technologie éducative, Felipe Antaya travaille depuis plusieurs années dans le milieu de l’éducation au niveau secondaire et collégial. Titulaire d’une maîtrise en études québécoises et d’un baccalauréat en philosophie, il a aussi œuvré dans le milieu des médias écrits.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!