L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Google teste une plateforme de réalité virtuelle pour les écoles

Google a commencé à tester une plateforme de réalité virtuelle permettant de visiter, à des fins éducatives et à l’aide d’un téléphone intelligent, plus de 100 lieux parfois autrement inaccessibles.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Google a commencé à tester une plateforme de réalité virtuelle permettant de visiter, à des fins éducatives et à l’aide d’un téléphone intelligent, plus de 100 lieux parfois autrement inaccessibles.

Dans l’objectif d’utiliser la réalité virtuelle à des fins éducatives, Google a mis sur pied le programme Expeditions Pioneer. Ce programme pilote sans frais est destiné aux écoles et vise à permettre aux élèves de visiter virtuellement des régions et des parties du monde, parfois autrement inaccessibles (comme le fond des océans ou la surface de la planète Mars).

Dans le cadre de cette activité, l’enseignant, à partir d’une tablette, agit à titre de « guide touristique » et coordonne la visite. Les élèves insèrent leur téléphone intelligent dans un dispositif en carton muni de lunettes spéciales (qui peut être acheté ou bricolé soi-même). Préalablement, un logiciel permettant une vue à 360 degrés de différentes photos de lieux géographiques est installé sur les appareils. Ce logiciel permet aussi à l’enseignant diverses fonctions, comme l’ajout de commentaires ou de compléments écrits. Les participants peuvent se promener virtuellement dans plus de 100 lieux, allant des ruines du Machu Picchu à la Grande Barrière de corail, en passant par l’Europe et la Grande Muraille de Chine.

Dans un article du New York Times, une enseignante américaine relate son expérience avec cette application. Dans le cadre d’une activité en littérature, elle a utilisé Google Expeditions afin de faire visiter virtuellement la ville et les bâtiments où se déroule l’histoire de Roméo et Juliette, Vérone. Ainsi, elle est d’avis que les élèves ont pu mieux se plonger dans la pièce de Shakespeare.

L’entreprise fournit gratuitement un ensemble permettant l’utilisation de Expeditions Pioneer. Selon le site EdSurge, cette trousse comprend des téléphones intelligents, une tablette, un routeur sans fil, des boitiers de carton avec les lunettes nécessaires et le logiciel.

Google a identifié cinq pays pour la première phase du projet : les États-Unis, le Brésil, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni. Il est prévu que d’autres pays puissent y participer. D’ailleurs, un formulaire d’inscription au site permet de signifier votre intérêt à être informé advenant le cas où le programme viendrait chez nous.

À propos de l'auteur

Dominic Leblanc
Dominic Leblanc
Diplômé en sociologie, Dominic Leblanc est conseiller pédagogique au Service des programmes et du développement pédagogique du Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption.

À lire aussi

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

Une classe immersive pour s’imprégner de sa future profession

Le CFP des Riverains, centre de formation professionnelle situé à Repentigny, a récemment inauguré une classe immersive de réalité virtuelle à la fine pointe de la technologie.

Démystifier la réalité virtuelle en classe

L’équipe pédagonumérique du Centre de services scolaire de Laval présente le site Web Réalité étendue, qui contient une multitude de ressources démontrant qu'il est possible de réaliser des projets de réalité virtuelle très simples avec les élèves.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >