REFER : 3e édition de cette célébration de l’humanisme dans le numérique éducatif

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) revient pour une troisième édition partout dans la francophonie. Retenez les dates des 17 et 18 mars 2016 pour y assister en personne en vous inscrivant dès maintenant. Certaines activités seront aussi webdiffusées.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ajouter aux favoris (0)

Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) revient pour une troisième édition à Québec et dans divers foyers partout dans la francophonie. Retenez les dates des 17 et 18 mars 2016 pour y assister en personne en vous inscrivant dès maintenant. Certaines activités seront aussi webdiffusées.

Le thème choisi pour cette édition : « Quelles compétences à l’école pour un monde en mutation? ». « De la même façon que l’invention de l’imprimerie a totalement modifié le rapport au savoir, le numérique transforme aussi ce rapport et entraine l’école, qui en est un des dépositaires, dans une métamorphose sans précédent : pédagogie, curriculum, relation enseignement-apprentissage, tout est à repenser et à adapter en fonction de cette nouvelle réalité qui est la nôtre, celle du 21e siècle. »

Appel d’ateliers en cours

Vous désirez contribuer à cette célébration de l’humanisme dans le numérique? Le foyer principal de Québec est actuellement en appel d’ateliers pour les 17 et 18 mars 2016. L’animateur principal des ateliers retenus se verra rembourser son inscription à l’événement.

Projets de classe et concours

Pour faire vivre l’événement toute l’année, les classes de la francophonie ont été invitées dès la rentrée à s’inscrire à l’un des nombreux projets de classe accompagnés. Bien qu’ils soient déjà en marche, rien ne vous empêche de vous en inspirer dans votre propre milieu! Aussi, surveillez le concours annuel de twittérature, qui devrait se dérouler au retour des fêtes.

Rabais sur l’inscription hâtive

La programmation complète de l’événement des 17 et 18 mars 2016 sera dévoilée d’ici quelques semaines, mais on confirme d’ores et déjà la présence de conférenciers et panélistes de renom, tels que Jean-Yves Fréchette, Ewan McIntosh (qui animera notamment la populaire soirée conférence Un souper pédagogique presque parfait) et Jacques Cool.

En attendant, on peut profiter du tarif d’inscription hâtive jusqu’au 4 décembre et visiter le site www.refer-edu.org pour les détails.

Du côté de la France, voyez notamment comment l’Académie de Besançon soutient et met en place un dispositif pour le REFER 2016.

L’École branchée en sera à nouveau cette année un fier partenaire!

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité des communications de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :