Que vous soyez en posture d’enseignement, de conseillance pédagogique, d’apprenant ou de direction, la vidéo reste un moyen efficace et accessible pour stimuler l’apprentissage. Certes, elle n’est pas une fin en soit, mais permet assurément de parfaire des connaissances, de démarrer une séquence ou bien de présenter des apprentissages réalisés. La plateforme en ligne Canva vous donne accès à plusieurs options qui feront de vos prochaines vidéos des projets attrayants, pédagogiques et répondant à différents besoins, en toute simplicité. À l’issue de cette formation, vous serez en mesure de créer votre propre contenu tout en vous inspirant de ce que vous faites déjà.
S’exprimer et développer sa communication n’est jamais simple lorsqu’on est un élève. Cependant, cette compétence est primordiale afin de pouvoir s’épanouir, et occuper une place active au sein d’une classe. La créativité elle aussi occupe une place de choix dans l’apprentissage des élèves, elle qui pourra leur permettre de relever les défis et les enjeux de demain. Ces deux éléments majeurs en éducation peuvent être développés à l’aide de différentes activités à l’aide d’un iPad, et plus particulièrement des applications de montage vidéo. iMovie et Clip permettront par exemple en un rien de temps, de produire un contenu dynamique et créatif, encourageant l’élève à communiquer et de s’exprimer. Venez découvrir cette thématique, qui fera de votre cours un véritable lieu de tournage!
« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse », disait Einstein. Et si l’intelligence artificielle nous aidait justement dans ce processus, avec une démarche créative qui soutient nos pratiques pédagogiques? Quels outils utiliser dans cette optique, avec quels conseils à la clé? Lors de cette séance du CréaCamp Découverte, les personnes participantes vivront le processus de création d’une tâche pédagogique à l’aide de l’intelligence artificielle, en explorant également différentes fonctionnalités telles que les outils magiques de Canva, ou les possibilités de Copilot. Enfin, nous découvrirons comment les fonctionnalités peuvent se mettre au service de la créativité et de l’autonomie de l’enseignant, comme de l’élève!
Actuellement, les préoccupations liées à l’intelligence artificielle occupent un grand nombre de réflexions pédagogiques dans le monde de l’enseignement. Aussi, se lancer dans l’usage de ces outils passe avant tout par une réflexion méthodologique aboutie. En parallèle, une multitude de plateformes existent, et il est facile de s’y perdre. Quelles sont les clés pour se lancer avec confiance? Comment développer ses compétences de base dans le domaine, dans le but de maximiser son utilisation dans le monde de l’éducation? En abordant à la fois la posture et les utilisations de base, les participants de cette formation pourront avoir à disposition une véritable « trousse de départ » afin de se lancer dans ce vaste domaine. Le programme de cette heure en résumé : réflexion sur la posture, choix d’outils, rédaction d’une bonne requête, exemples de bonnes requêtes.
Un des principaux défis soulevés par les enseignants lorsqu’on aborde l’intelligence artificielle en éducation est relié à l’évaluation des élèves : comment éviter le plagiat et avoir un portrait fidèle de la compétence des apprenants, sachant qu’ils ont accès à plusieurs plateformes d’IA? Grâce à plusieurs outils numériques tels que des portfolios et à des tâches qui demandent créativité et résolution de problèmes, c’est possible et facile d’obtenir des portraits cohérents de nos groupes.
Voici une formation consacrée à la maîtrise du bloc-notes OneNote pour la classe. Découvrez comment concevoir des séquences pédagogiques interactives et inclusives en exploitant ses fonctionnalités d’accessibilité. Visionnez cette rediffusion pour profiter pleinement des conseils présentés.
Pour vous offrir une expérience optimale, nous utilisons certaines technologies — dont les témoins (cookies) — afin de stocker et/ou d’accéder à des informations liées à votre utilisation du site. Votre consentement nous aide à mieux comprendre votre parcours de navigation et à améliorer nos contenus et services. Le refus ou le retrait de votre consentement pourrait toutefois limiter le fonctionnement de certaines fonctionnalités.