ANNONCE
ANNONCE

Fini le stress lié à l’apprentissage des sciences et des maths

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré l’une des facilitatrices de l’événement, Maude Lamoureux, qui nous parle de stratégies pour réduire l’anxiété associée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du CréaCamp du 17 mai à Valcartier, nous avons rencontré l’une des facilitatrices de l’événement, Maude Lamoureux, qui nous parle de stratégies pour réduire l’anxiété associée à l’apprentissage des mathématiques et des sciences.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Maude ouvre cette entrevue en soulignant plusieurs constats issus de la recherche : les mathématiques sont une source de très grande anxiété pour les élèves, les filles sont sous-représentées dans le monde des sciences et des technologies, et celles qui vont développer un sentiment de non-compétence par rapport à ces disciplines le feront avant l’âge de 9 ans. Elle rappelle également que lorsque les élèves qui commencent l’école aujourd’hui entreront sur le marché du travail, ce dernier aura été complètement transformé par les technologies, la robotisation et l’automatisation.

Face à ces constats, l’école primaire peut jouer un rôle important pour casser les perceptions en démarrant dès la maternelle et de façon structurée l’apprentissage des sciences et des mathématiques.

Lors dernier CréaCamp de Valcartier, Maude et sa co-facilitatrice Kim ont insisté sur l’importance d’accorder du temps dans sa planification pédagogique pour que les enfants manipulent en mathématiques et expérimentent en sciences. Elles ont aussi démontré aux participants qu’il est tout-à-fait possible de le faire de façon interdisciplinaire, en exploitant ces matières à partir d’activités qu’ils réalisent déjà.

« Accorder du temps, c’est accorder de la valeur » – Maude Lamoureux

On vous invite à écouter l’entrevue afin de découvrir pourquoi le temps et le droit à l’erreur sont deux ingrédients incontournables qui favorisent la réussite et réduisent l’anxiété des enfants face aux sciences et aux mathématiques.

On vous invite aussi à vous inscrire à une édition CréaCamp de notre programmation 2019 afin de vous donner le temps d’explorer de nouvelles approches pédagogiques!

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!