ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Éducation à la sexualité : des outils pour en parler

L'éducation à la sexualité dans les écoles est redevenue le sujet de l'heure ces jours-ci. Le sujet continue de polariser l'opinion publique, tandis que de plus en plus d'initiatives pédagogiques voient le jour pour outiller les enseignants.

Publié le :


Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’éducation à la sexualité dans les écoles est redevenue le sujet de l’heure ces jours-ci. D’un côté, l’archevêché de Montréal incite les parents à retirer leurs enfants des cours d’éducation sexuelle et de l’autre, François Legault réitère plus que jamais l’engagement de son parti à poursuivre l’implantation de ce programme obligatoire pour tous les enfants du préscolaire au 5e secondaireJean-François Roberge, son ministre de l’Éducation, parle d’une matière « essentielle au bon développement de l’enfant » et que « les seules exemptions délivrées le seront de manière exceptionnelle pour des motifs très précis, par exemple pour des élèves ayant vécu des traumatismes importants ».

Il est clair que le sujet est sensible pour plusieurs groupes de personnes et qu’il semble polariser les attitudes. Toutefois, il faut tenter de rester le plus objectif possible en gardant en tête que c’est le développement de l’enfant comme personne à part entière qui importe et que l’éducation à la sexualité en est une facette non-négligeable.

En théorie, entre 5 et 15 heures par année devraient être consacrées à l’éducation à la sexualité dans toutes les écoles du Québec depuis septembre 2018, mais le déploiement a pris du retard pour plusieurs raisons. Un manque de formation et d’outils était entre autres évoqué en ce début d’année scolaire, mais nous voyons maintenant de plus en plus d’initiatives poindre sur le Web.

Une d’entre elles provient du groupe Bayard qui a créé récemment du matériel pédagogique s’adressant aux enfant de 7 à 13 ans et ayant pour thème les violences sexuelles. Intitulé « Stop aux violences sexuelles faites aux enfants », cet outil se compose d’un livret illustré téléchargeable gratuitement en PDF et de trois films d’animation disponibles sur Youtube.

Ce matériel amènera les élèves à se questionner sur des situations du quotidien qui pourraient présenter un risque pour leur sécurité. Notamment, il est fait mention des inconnus sur Internet, d’un entraîneur trop présent dans les vestiaires et d’un oncle pas si gentil que ça. Bref, des scènes qui inciteront les discussions en classe en permettant aux élèves d’avoir des indices pour reconnaître différents types d’agressions sexuelles et des façons de les prévenir ou de leur faire face.

Cet outil est donc une belle occasion d’aborder l’éducation à la sexualité en classe. Les élèves du primaire aimeront le visuel et reconnaîtront des moments de leur quotidien. Les enseignants, pour leur part, apprécieront grandement la façon dont sont construites les séquences du livret : une bande dessinée sur deux pages, suivi d’une page qui incite l’enfant à réfléchir et d’une dernière qui reprend les bonnes règles et réflexes à avoir.

Pour le livret, c’est ici.

Pour les vidéos, c’est par .

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Sortie de classe : une émission Web dédiée à l’éducation

Chaque mercredi, de 19h30 à 20h30, l’émission Web Sortie de classe est présentée en direct sur Facebook et YouTube. Nous avons discuté avec Pierre Gagnon qui coanime, avec Marc-André Girard, cette émission qui met en valeur le monde de l'éducation.

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Éducation et citoyenneté au coeur du nouveau Plan d’action jeunesse du Québec

Le gouvernement du Québec a récemment lancé son Plan d’action jeunesse 2021-2024. Celui-ci est le reflet des priorités exprimées par les jeunes de 15 à 29 ans, recueillies dans les derniers mois au cours d’une consultation. L’éducation et la citoyenneté y trouvent des places de choix.