ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le 12 novembre 2016, les filles apprennent à coder!

À l’occasion de la journée nationale « Girls Learning Code », voici une activité fascinante à proposer aux filles de votre classe et à leurs parents!

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

À l’occasion de la journée nationale « Girls Learning Code », voici une activité fascinante à proposer aux filles de votre classe et à leurs parents!

Apprendre la programmation… Quelque chose vous dit que c’est une voie d’avenir pour vos élèves? Voici une belle activité parent-enfant en ce sens à leur suggérer, à tout le moins pour les filles!

Avec l’organisme Ladies Learning Code, les femmes prennent le taureau par les cornes et s’instruisent à propos de langage informatique. D’ailleurs, le 12 novembre prochain se tiendra la journée nationale Girls Learning Code, pendant laquelle des activités spécialement pensées pour les jeunes filles seront offertes.

L’organisme à but non lucratif explique : « Lors de la 3e Journée Girls Learning Code, des centaines de filles et leur parents vont s’assembler dans des communautés à travers le Canada pour apprendre ensemble une nouvelle compétence : comment créer des jeux vidéos! »

Les jeunes filles conviées à Québec et à Montréal

Par exemple, à Québec et à Montréal, le temps d’un samedi après-midi, les demoiselles de 8 à 13 ans débutantes en programmation apprendront à construire un jeu vidéo à l’aide du langage Scratch.

On peut s’inscrire jusqu’au 11 novembre. Le montant suggéré par participante (incluant la personne qui l’accompagne) est de 30 $, mais il est possible d’offrir plus. Aussi, on peut également simplement envoyer un don pour manifester son soutien à l’initiative.

Girls Learning Code est un mouvement initié par Heather Payne, celle qui a fondé Ladies Learning Code  en 2011. Le volet jeunesse, moins axé sur l’apprentissage du code comme tel, se concentre davantage sur l’envie de changer le monde grâce au travail d’équipe, à la créativité et, bien sûr, la technologie.

À suivre sur Instagram : #glcCodeDay

[fac_icon icon=”arrow-circle-right”] À noter : LLC est présentement à la recherche d’un coordonnateur ou d’une coordonnatrice pour les activités de la ville de Québec pour le volet jeunesse, Kids Learning Code et Girls Learning Code. Pour en savoir plus, communiquez avec : quebeccity@ladieslearningcode.com

 

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Intégrer la programmation aux cours de mathématiques de la première à la cinquième secondaire

Lors du 12e Sommet du numérique en éducation, Kathleen Quesnel, enseignante en 2e secondaire au Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL), a présenté le projet d’intégration de la programmation informatique aux cours de mathématiques dans son établissement scolaire. On vous en dit plus.

Minecraft : Nous vous racontons notre expérience d’apprentissage par le jeu vidéo

Des élèves de cinquième année de l’école primaire de l’Envol, du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN), vous présentent eux-mêmes leur expérience d’apprentissage avec Minecraft. Nous leur avons posé plusieurs questions pour mieux comprendre leur vision de l’apprentissage par le jeu vidéo ainsi que les éléments à mettre en place pour que ce type de projet fonctionne en classe.

Explorer un territoire touristique : Faire apprendre et évaluer autrement avec Minecraft

À la Polyvalente de Charlesbourg, du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries (CSSPS), tous les élèves de 2ᵉ secondaire réalisent un projet dans la plateforme Minecraft afin d’explorer le chapitre de la gestion du territoire touristique en univers social. Nous avons discuté avec les enseignants concernés pour en savoir plus sur le projet.