L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Est-ce plus drôle ailleurs?

(Article précédent) Certains pays ont une vision plus claire de l’intégration des jeux sérieux en contexte éducatif. C’est le cas de la France pour qui favoriser l’intégration de ce type […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Article précédent)

Certains pays ont une vision plus claire de l’intégration des jeux sérieux en contexte éducatif. C’est le cas de la France pour qui favoriser l’intégration de ce type de pédagogie dans les apprentissages devient l’une des 70 mesures pour réussir l’école numérique. De nombreux pays européens ont fait leurs premiers pas dans le domaine. Le Royaume-Uni perçoit les jeux vidéo comme un moyen de développer des compétences et de stimuler la création et l’innovation, alors que les Pays-Bas y voient un moyen d’actualiser les pratiques d’enseignement.

Au Danemark, les chercheurs n’en sont plus à se demander si le jeu de rôle a une véritable fonction éducative, mais plutôt à trouver comment le rendre encore plus efficace. Pour engager les élèves dans leur processus d’apprentissage et les rendre actifs, certains concepteurs vidéo comme Serious Games Interactive soutiennent des projets qui rivalisent avec les jeux de console, mais qui ont une véritable intention pédagogique. Ces projets ciblent tant l’éducation scolaire, sociale et culturelle que les domaines de la santé et des affaires. On tente même de les offrir en version légère pour les téléphones intelligents.

Plus près de nous, aux États-Unis, le courant de l’édutainment commence à prendre de l’importance. Citons ces élèves de 6e année qui fréquentent Quest to Learn, une école axée sur le jeu vidéo. Pour donner du sens aux compétences et aller au-delà des apports théoriques, tout un environnement a été conçu pour les natifs numériques. Les responsables de cette école soulignent bien qu’il ne s’agit pas d’un programme où les élèves jouent à des jeux de console du matin au soir. On utilise plutôt les concepts inhérents au jeu pour créer un environnement immersif dans lequel les élèves apprennent à innover, à résoudre des problèmes complexes, à apprendre avec les bons outils technologiques et à faire preuve de jugement critique.

Malgré toutes ces innovations, James Paul Gee, professeur à l’Université du Wisconsin-Madison, soutient que l’école telle qu’elle est aujourd’hui et le jeu vidéo sont incompatibles. L’accent que mettent les institutions scolaires sur l’évaluation des connaissances plutôt que sur la résolution de problèmes le mène à ce constat. Selon le chercheur qui a dégagé 36 principes d’apprentissage à travers les jeux vidéo, les écoles font face à une nouvelle compétition jamais sentie auparavant. Les jeunes sont sollicités de toutes parts par d’autres institutions qui utilisent des outils d’apprentissage technologiques et bien pensés. Pour développer les compétences du 21e siècle, les jeunes apprennent où et quand ils veulent. « Les jeux sont une préparation idéale pour les apprentissages du futur. Ils sont la fondation qui permet de développer ses intérêts et ses expériences », affirme-t-il dans la vidéo « How Video Games Can Help ».

(Lire la suite du dossier)

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

À lire aussi

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!)

Dans ce dossier, l’École branchée et Carrefour éducation souhaitent apporter un éclairage sur ce qu’est et devrait être la différenciation pédagogique. Nous souhaitons apporter des pistes (choix d’interventions et d’outils numériques) pour que le concept se concrétise finalement dans nos écoles.

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. Hé non, nul besoin de revoir de fond en comble ses pratiques pédagogiques pour apporter une touche ludique à sa classe!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >