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Desmos Classroom : piloter des activités mathématiques engageantes et stimulantes

Et si le cours de mathématiques intégrait une dimension sociale, favorisant la créativité et l'activité des élèves? Permettons-leur de créer des mathématiques dans toutes leurs formes et de partager ces créations entre eux et avec leurs enseignants! L’environnement Desmos est sans contredit un outil d’excellence pour la création d’activités mathématiques. Avec le tableau de bord de l’enseignant, il est possible de suivre en temps réel la progression des élèves, de les diriger vers à un endroit précis dans une activité, de mettre une activité sur pause, de leur donner de la rétroaction et même de présenter des travaux de façon anonyme. Piloter une activité Desmos en classe demande une certaine préparation. Les outils du tableau de bord sont basés sur les échanges et les discussions en classe (voir le livre 5 Practices for Orchestrating Productive Mathematics Discussions). Maîtriser le tableau de bord et toutes ses fonctionnalités permet d’ajouter une réelle plus-value à votre activité en permettant aux élèves d'approfondir leurs réflexions et leur compréhension du sujet.

Créer des tâches sur Minecraft

Vous avez le goût de créer des tâches pédagogiques sur Minecraft? Nous vous accompagnerons pour construire un monde, pour y mettre des limites, pour insérer des consignes, trouver une façon de récolter les traces d’apprentissages et établir des paramètres de partage. Nous vous présenterons aussi une possibilité pour que vos élèves deviennent, eux aussi, des concepteurs d’activités pédagogiques simples sur Minecraft.

Faire ses premiers pas sur Minecraft

Vous avez le goût de vous lancer dans l’univers de Minecraft avec vos élèves, mais vous ne savez pas par où commencer? Cette formation est pour vous. Nous vous présenterons la base pour vivre une expérience positive et avoir le goût de vous lancer dans ce monde fascinant. Nous vous proposerons plusieurs activités clés en main qui vous serviront de point de départ.

Possibilités pédagogiques avec Minecraft

Vous avez surement entendu parler de la plateforme Minecraft par vos élèves ou vos collègues, mais connaissez-vous les possibilités pédagogiques de la plateforme? Vous désirez intégrer le jeu vidéo dans votre enseignement? Dans cet atelier, nous vous proposons un survol de différents projets possibles pour toutes les disciplines. Préparez-vous à découvrir un monde de possibilités pour engager et motiver vos élèves. Faites une première incursion dans le monde des briques Minecraft.

Créer des vidéos à l’aide de PowerPoint : c’est possible!

Le montage vidéo peut sembler complexe à première vue pour une enseignante ou un enseignant. De plus, quand on pense à PowerPoint, on pense à un outil pour faire un diaporama, un support visuel pour une présentation devant un groupe. Pourtant, peu de gens savent qu’il y a tout un monde à explorer avec PowerPoint, allant de l’animation à la production vidéo. Dans cette formation, on revoit les bases de PowerPoint pour ensuite essayer de produire quelque chose de nouveau et de différent pour la classe!

N’utilisez pas TikTok… mais inspirez-vous-en!

Le réseau social TikTok est un véritable phénomène auprès des jeunes. Bien que la plateforme soit des plus controversées et qu’elle soit interdite dans plusieurs milieux, impossible de l’ignorer. Comme éducateur, pourquoi ne pas s’inspirer de ce qui plait tant aux jeunes dans cet univers pour créer des situations d’apprentissage engageantes?

Documenter les traces d’apprentissage avec les outils Microsoft

La triangulation des traces d’apprentissage dans le but de donner de la rétroaction descriptive et d’appuyer l’élève dans sa progression fait maintenant partie intégrante de la pédagogie de nombreux enseignants. Cet atelier permet de découvrir comment différents outils de Microsoft peuvent aider à être plus productif et efficace dans la récolte de preuves d’apprentissage.

Stratégies et moyens pour créer un contexte créatif en milieu scolaire

J’ai une amie enseignante qui m’a déjà dit qu’elle n’était pas créative!! Pour moi, s’il est un métier dans lequel la créativité est omniprésente, c’est bien l’enseignement! Il n’y a pas une journée où il ne faut pas trouver une solution inédite à un problème nouveau. Ce n’est pas de la créativité, ça? Elle ne le voyait pas sous cet angle. Plusieurs associent la créativité au domaine des arts; pourtant, elle s’exprime de bien des façons. Le plus important? On peut améliorer notre créativité. Bien entendu, il y a des « Gretzky » de la créativité, mais comme au hockey, tout le monde peut jouer et s’améliorer. Venez donc explorer des stratégies et moyens permettant de créer un contexte créatif dans votre milieu scolaire

La démarche réflexive afin de favoriser l’autonomisation et l’autorégulation des élèves de votre classe.

ntraîner les jeunes à réfléchir avant, pendant et après une leçon, un projet ou une initiative vécue dans la classe permet, selon notre expérience, de favoriser une meilleure prise en charge de leurs apprentissages (personnels, académiques, collaboratifs). Si on souhaite permettre aux élèves de faire des transferts ou des apprentissages qui seront plus durables, nous vous recommandons d’investir du temps dans un processus réflexif. Vous pourriez être surpris par les propos de vos jeunes. La variété de modalités possibles afin de travailler la réflexivité des jeunes est étonnante. Nous vous proposerons certaines stratégies et moyens afin de travailler cette dimension de l’apprentissage et construire l’autodétermination de vos élèves face à leur réussite.

Flip, pour aider à améliorer la communication orale, la démarche réflexive de vos élèves et même le suivi de divers projets de classe

Venez voir comment Flip, une application d’édition vidéo, peut augmenter votre capacité à faire réfléchir les élèves sur divers sujets. Elle vous permettra d’offrir davantage d’occasions à votre classe de communiquer oralement grâce à des contextes variés et ludiques. Flip, en plus de vous permettre d’interagir avec votre groupe, vous offre une panoplie d’occasions d’apprentissage grâce à son immense banque de ressources, d’événements et de dispositifs de partage et de conversation. Vous serez en mesure de réagir sur les publications générées par vos élèves et ainsi constater l’amélioration au fil du temps. Nous vous présenterons des stratégies pour suivre l’évolution des initiatives collectives de votre classe par le biais de cette application.

Comment Reflect, utilisé avec Microsoft Teams, peut vous aider à développer les compétences socioémotionnelles de vos élèves

Reflect est une application souvent méconnue de Microsoft Teams. Il s’agit d’un complément qui peut être ajouté à votre Teams de classe afin de mesurer les émotions de vos élèves avant, pendant et après vos activités et leçons. Ceci permet de monitorer le niveau de bien-être des élèves, mais aussi d’agir pour améliorer celui-ci. Vous pouvez par exemple assigner des questions et du vocabulaire aux jeunes. De cette manière, ils peuvent développer leur démarche réflexive soutenue par du vocabulaire adapté à leur situation. Ce qui est le plus intéressant, c’est que c’est aussi bon pour les adultes. L’application Reflect pourrait aussi être utilisée avec le personnel afin de mieux connaître le niveau de bien-être dans un contexte donné. Nous vous présenterons ce complément et les rudiments de base par le biais d’exemples et de démonstrations.

Soutenir l’organisation, l’animation et le suivi des comités et des CaP dans l’école grâce à Microsoft Teams

Conserver des traces de réunions et événements est parfois difficile si on ne prend pas le temps de bien les organiser. Combien d’initiatives intéressantes sont parties à la retraite en même temps que leur principal contributeur? C’est pourquoi il est important de conserver des traces et de maintenir la mémoire corporative accessible à tous. Dans cet atelier, nous vous suggérons différentes stratégies pour y parvenir, qui allient la flexibilité de Microsoft Teams et d’autres applications intégrées (OneNote, Forms, Planner, ToDo, etc.). Il est également possible d’utiliser Teams de façon similaire afin de collaborer au sein d’une communauté de pratique avec la combinaison de OneNote. Nous vous présenterons des modèles disponibles en plus de réfléchir aux modalités nécessaires afin que vos traces de rencontres puissent demeurer facilement accessibles à tous, même si certains membres quittent l’école en fin d’année. Pour la direction de l’école, c’est également une occasion de conserver le savoir-faire collectif de l’équipe à un endroit qui vous sera facilement accessible, sachant qu’il ne vous est pas toujours possible de participer à tous les comités d’une école. Grâce à ces moyens, vous pourrez plus aisément être en interaction avec votre équipe.

Apprentissage par projets : Comment utiliser Microsoft Teams pour gérer et suivre les projets des élèves?

Microsoft Teams est une plateforme riche en possibilités. Un des besoins les plus fréquents de la part des membres du personnel enseignant qui mettent leurs élèves en projets est de réussir à faire le suivi de tout ce qui est mis en œuvre simultanément. Nous vous proposerons des stratégies qui combinent la puissance de Microsoft Teams à celle d’autres applications afin de permettre plus facilement de suivre l’évolution d’un projet dans le groupe (Flip, OneNote, Forms, Planner, ToDo, etc.) et l’implication des jeunes (clavardage, Flip, Forms, Insights, etc.). Ces mêmes stratégies et d’autres pourront également permettre de recueillir des traces d’apprentissage qui vous seront utiles afin d’étayer votre jugement dans le cadre du processus d’évaluation des apprentissages.

Classkick, une plateforme pour suivre vos élèves pas à pas

Parmi les nombreuses ressources numériques rendues disponible au cours des dernières années, Classkick se démarque. La plateforme numérique offre la possibilité pour les enseignants voir les travaux des élèves en direct et leur donner des commentaires personnalisés, des encouragements ou des conseils pour les aider à progresser. Cette façon de faire favorise l'engagement actif et offre des informations précieuses sur les difficultés ou les besoins individuels des élèves. Exercices, évaluation, autocorrection, rétroaction rapide et précise… Moins de correction et moins de gestion, donc plus de plaisir et d’efficacité! Venez explorer les forces de cet outil ainsi que le large éventail de possibilités pédagogiques qu’il offre.

Formative, votre allié pour des exercices et évaluations numériques

Cette formation permettra de découvrir Formative, une plateforme Web aux multiples usages qui facilitera votre passage en mode numérique. Que ce soit pour rendre un document PDF autocorrectible, créer un examen, des exercices, faire de la classe inversée, etc., Formative possède probablement les outils au service de VOTRE intention pédagogique.

L’édition audio à la portée de tous avec Soundtrap

Vous vous lancez dans un projet de balado et vous cherchez un logiciel gratuit vous permettant d'éditer vos extraits sonores? Vous voulez offrir à vos élèves d’ajouter des effets sonores sur d’autres types de productions audio? Soundtrap pourrait bien vous intéresser! L’application est gratuite, complète et entièrement en ligne. Vous n'êtes qu'à une formation de savoir vous en servir... de façon pro!

Quizlet et Quizlet Live : c’est de la bombe!

Kahoot! a connu son heure de gloire… voici maintenant Quizlet et à Quizlet Live! Tous les ordres d'enseignement sont confrontés à un défi de taille : comment motiver les élèves et les aider à étudier efficacement? Quizlet offre une partie de la réponse avec son système de cartes d'étude utilisables dans une variété de mini jeux addictifs et dans le cadre des fameuses séances Quizlet Live. Si la version payante offre des avantages indéniables, sachez que la version gratuite saura aussi vous séduire. Quizlet et Quizlet Live… c'est « de la bombe »!

La programmation, du préscolaire à la 6e année

Vous vous demandez pourquoi faire de la programmation et pourquoi commencer aussi tôt qu'au préscolaire? Comment la programmation peut-elle être liée au programme de formation? Comment utiliser la programmation pour faire plus que simplement contrôler des robots? Si vous vous posez ces questions, cette formation est pour vous. Elle vous permettra de découvrir les réponses à toutes ou une partie de ces questions en fonction de vos besoins. Cette formation est adaptable à tous les niveaux, débutant ou avancé.

De l’impossible au possible : des projets à vous faire rêver

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle, la classe extérieure et un atelier de fabrication numérique ont en commun? Ce sont des projets que notre conférencier a...

L’art subtil d’être inutile

Alors que les directions sont plus que jamais sollicitées dans leur milieu, elles cherchent aussi à être incontournables dans leur école. Dans la conception...

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