ANNONCE
ANNONCE
On entend souvent dire que les élèves manquent d’autonomie pour accomplir certaines tâches ou encore qu’il est important de développer chez eux l’autonomie. Mais qu’est-ce que l’autonomie? Est-ce un comportement qui évolue avec l’âge? Est-ce que ça s’enseigne? Comment y arriver? Comment la mesurer?
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

On entend souvent dire que les élèves manquent d’autonomie pour accomplir certaines tâches ou encore qu’il est important de développer chez eux l’autonomie. Mais qu’est-ce que l’autonomie? Est-ce un comportement qui évolue avec l’âge? Est-ce que ça s’enseigne? Comment y arriver? Comment la mesurer?

La théorie

Selon la chaire de recherche CASIS sur l’écriture pour augmenter la motivation des élèves au primaire, « soutenir l’autonomie d’un élève, c’est lui offrir des choix dans un contexte de classe structuré dans lequel ses opinions sont considérées ». En d’autres mots, il s’agit de donner de la latitude à nos élèves dans un cadre bien établi. Le groupe de recherche nous propose quatre ingrédients clés afin de soutenir l’autonomie : 

  • Reconnaître les sentiments, les opinions et les perspectives de l’élève;
  • Favoriser la prise d’initiatives et la réflexion;
  • Offrir des choix;
  • Justifier les apprentissages et les tâches.

Ces quatre voies à emprunter permettent de mesurer et d’enseigner l’autonomie à nos jeunes selon leur âge et leur niveau, en gardant en tête que les choix, les sentiments et les raisons d’apprentissages évoluent, donc les preuves d’autonomie aussi.  Voici quelques pistes.

Modélisation de la prise d’initiative

Tout d’abord, afin de visualiser la façon dont nous percevons le développement de l’autonomie de nos élèves, il peut être intéressant de l’illustrer afin que ceux-ci puissent s’y référer. Par exemple, les documents suivants permettent de donner des pistes à l’élève afin qu’il poursuive sa démarche de réflexion par lui-même. 

De mon côté, j’utilise un modèle semblable mais sous forme de pyramide afin que les élèves utilisent d’abord leurs connaissances et les ressources à leur portée avant d’aller vers les autres. 

En leur proposant de tels modèles, nous favorisons et amorçons le processus de prise d’initiatives.  Éventuellement, ce modèle pourra être acquis et les initiatives prises de façon autonome par nos élèves. De plus, pour les élèves ayant accès à un appareil numérique, voilà une excellente façon d’inculquer des comportements responsables et éthiques avec leur outil! 

Favoriser la prise de décision

Offrir des choix à nos élèves leur permet de sentir qu’ils ont un poids dans le déroulement de l’enseignement et permet à l’enseignant de mieux comprendre comment ceux-ci perçoivent leurs apprentissages. Par exemple, nous pourrions offrir aux élèves de voir la matière sur les enjeux en lien avec la métropole de Montréal ou bien de faire une révision sur les notions déjà vues. Leur décision démontrera où ils en sont avec la compréhension de la matière et ce que leur cerveau d’élève croit qu’il est utile de faire. En amont, nous pouvons modéliser la prise de choix : « si vous choisissez de voir de la nouvelle matière, c’est que vous pensez bien comprendre la première partie, donc vous pourriez l’expliquer à quelqu’un d’autre. Si vous décidez que vous voulez réviser, c’est que vous pensez qu’il serait bien de revoir certains concepts avant de continuer, etc. ». Le simple fait de laisser l’élève choisir selon son niveau d’apprentissage lui permet de développer son autonomie.

De plus, le numérique nous permet de varier les décisions proposées aux élèves. Nous pouvons leur permettre de choisir des applications en fonction des projets, par exemple. Même s’ils ne font pas le choix parfait, ils apprendront de ce mauvais choix et ne le referont pas. De même que s’ils découvrent une application qu’ils aiment et qu’ils maîtrisent, ils pourront l’exploiter à son plein potentiel et pourquoi ne pas la présenter au reste de la classe?

Plusieurs autres façons de favoriser l’autonomie de nos élèves en classe peuvent être présentées, mais je suis convaincue que de modéliser ce qu’est un élève autonome en donnant des attentes claires et en offrant de la latitude dans les activités d’apprentissage offertes favorise le développement de comportements autonomes. Chaque petit geste compte et la réflexion de ce que l’on veut dans notre classe est la clé lorsqu’on veut modifier les façons d’apprendre.    

En complément, Carrefour éducation vous propose ces ressources pertinentes pour développer l’autonomie de vos élèves :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!