ADVERTISEMENT

Call to the public for the future exhibition "Disgust and colors"

The Alimentarium de Vevey, a Swiss museum interested in food, is appealing to the public for its next exhibition which aims to analyze the functioning of disgust in relation to food rejection and its motivations.

Published on :

READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)
ADVERTISEMENT

The Alimentarium in Vevey in Switzerland, a museum that is interested in food in all its forms, is getting into the age of strange food and is calling on the public to contribute to its next exhibition in spring 2020 .

"I will never eat snails" or "I hate Brussels sprouts": we have all heard these kinds of phrases during a conversation with family or friends. The foods we delight in wouldn't have the same flavor if those that traumatized us weren't lurking in the shadows of the cupboards of our memories. To this end, the Alimentarium de Vevey is appealing to the public to help them prepare for their next exhibition. The food we love to hate, whose opening is scheduled for April 2020.

What if, for the benefit of climatic reasons, we were forced to get rid of our favorite dishes in order to adopt new ways of eating, new recipes based on ingredients that we dislike? How would we do? Would we be willing to eat bugs for breakfast instead of our favorite cereal? What will be our reaction when, invited to a friend's house, they serve us a steak tartare of laboratory meat accompanied by a glass of recycled wastewater? The emotion of disgust therefore poses the collective question:

How far would we be willing to go to change our habits into more sustainable food choices, for the well-being of our environment?

Why participate?

As we mentioned above, certain foods divide the world in two, such as cilantro: some adore it while others abhor it. If, as Jacques Dutronc sang, “all tastes are in nature”, taste is above all a personal story, which is built on a multitude of criteria often dating back to childhood and geographic origins. We gladly evoke our “Madeleines de Proust”, as much as we are in search of “comfort food” and exotic flavors. What about products that repel us? By studying what we do not like and the reactions it provokes in us, the Alimentarium intends to map foods in order of disgust and thus analyze their cultural, social, historical and scientific dimension. Moreover, this classification will make it possible to put these reactions in perspective with the current ecological problems.

How to participate?

All, aged 13 and over, are invited to submit a story combining a medium (image, video, sound) and a text (in the form of questions / answers) on the dedicated website. All contributions are welcome, as long as the content is downloadable. Make your games, your food or your worst nightmare recipe!

  1. Read carefully the terms and conditions participation.
  2. Follow this link to submit your content: http://thefoodwelovetohate.org
  3. Submissions are open from December 2019 to June 2020.
  4. The opening of the exhibition The food we love to hate will take place on April 2, 2020.

The contributions will be staged in the form of an exhibition. The objective is to dissect the functioning of disgust in connection with food rejection and its motivations, whether physiological, ethical, religious, aesthetic, ecological, etc. As a participant, you join this research community. Subscribe to the newsletter of the Museum to find out how your content will be used.

About the Alimentarium

Since opening in 1985, the world's first food museum has explored the ways of what we eat and uses its skills to serve a knowledge-hungry audience. The Alimentarium is part of a multidisciplinary approach by addressing cultural, historical and scientific aspects. Over time, the Museum has established itself as a food benchmark thanks to its daring and offbeat programming and responds in every way to the true contemporary obsession with food, having acquired the status of a social phenomenon for many years. years.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Communiqué
Communicated
The press releases published on Ecolebranchee.com are those received for the attention of info@ecolebranchee.com and corresponding to the editorial line. The site reserves the right not to publish all press releases.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

Appel au public pour la future exposition «Dégoût et des couleurs»

L’Alimentarium de Vevey, un musée suisse qui s'intéresse à l'alimentation, fait appel au public pour sa prochaine exposition qui vise à décortiquer le fonctionnement du dégoût en lien avec le rejet alimentaire et ses motivations.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Academos lance une campagne en littératie financière

(Communiqué) L’organisme Academos lance une campagne numérique visant à développer les connaissances financières des jeunes de 14 à 22 ans et à les intéresser aux bienfaits d’une saine gestion de leurs finances personnelles, en collaboration avec Desjardins et Finance Montréal.

Ligne du temps et ArchéoBazar : deux nouveaux outils numériques pour rendre l’archéologie plus accessible

Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, lance deux outils numériques sur la plateforme Archéolab.Québec. L’outil pédagogique ArchéoBazar et une nouvelle Ligne du temps interactive permettront de mettre en valeur le patrimoine archéologique québécois.

« CTRL+F », un nouveau balado technologique pour les 8 à 12 ans et leurs parents

« CTRL+F » est un nouveau balado pour les 8 à 12 ans et leurs parents. Proposé par Ubisoft et produit par La puce à l’oreille, cette série en six épisodes de 8 à 9 minutes a pour but d’intéresser les jeunes à la science et créer l’étincelle des métiers du futur.

Modification du régime pédagogique pour soutenir le personnel scolaire et favoriser la réussite des élèves du primaire et du secondaire

En raison du contexte actuel de pandémie et dans le but de faciliter et d'alléger la charge de travail du personnel scolaire, le ministère de l'Éducation a annoncé le 8 octobre une modification du régime pédagogique qui permettra de laisser davantage de place aux apprentissages et de favoriser ainsi la réussite éducative des élèves du primaire et du secondaire à travers le Québec.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Ma visite au MLab du Musée de la civilisation

Lors du CréaCamp Québec, Mme Laurie a participé à l'atelier au MLab qui portait sur l'intégration du « musée » dans son enseignement. Elle vous partage ses découvertes et ses réalisations.

Inauguration du Louvre d’Abu Dhabi

Cette semaine, le président français Emmanuel Macron a inauguré le Louvre d’Abu Dhabi, ce musée « universel » qui propose un message de tolérance. Découvrons ce projet d’envergure qui a commencé au début des années 2000.

ÉducArt, le musée pour tous, partout au Québec

Le 20 septembre dernier au Musée des Beaux-arts de Montréal (MBAM) avait lieu le lancement de la plateforme numérique innovatrice ÉducArt.

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans

Il y a 40 ans, le 31 janvier 1977, avait lieu l’inauguration du Centre Pompidou de Paris. Voyons de plus près cet important établissement culturel.

L’Alimentarium de Vevey en Suisse, un musée qui s’intéresse à l’alimentation sous toutes ses formes, se met à l’heure de la nourriture de l’étrange et fait appel au public pour contribuer à sa prochaine exposition au printemps 2020.

«Jamais je ne mangerai des escargots» ou «J’ai horreur des choux de Bruxelles»: on a tous entendu ce genre de phrases au détour d’une conversation en famille ou avec des amis. Les aliments desquels on se délecte n’auraient pas la même saveur si ceux qui nous ont traumatisés n’étaient pas tapis dans l’ombre des placards de nos souvenirs. À cet effet, l’Alimentarium de Vevey lance un appel au public pour le mettre à contribution dans la préparation de sa prochaine exposition The food we love to hate, dont le vernissage est prévu en avril 2020.

Et si, au profit de raisons climatiques, nous étions contraints de nous déshabituer de nos plats favoris pour adopter de nouvelles façons de manger, de nouvelles recettes à base d’ingrédients qui nous dégoutent? Comment ferions-nous? Serions-nous prêts à manger des insectes au petit-déjeuner au lieu de nos céréales préférées? Quelle sera notre réaction quand, invités chez des amis, ces derniers nous serviront un steak tartare de viande de laboratoire accompagné d’un verre d’eaux usées recyclées? L’émotion du dégoût pose donc la question collective :

Jusqu’où serions-nous prêts à aller pour changer nos habitudes en choix alimentaires plus durables, pour le bien-être de notre environnement?

Pourquoi participer?

Comme nous l’évoquions plus haut, certains aliments divisent le monde en deux, comme par exemple la coriandre : certains l’adorent pendant que d’autres l’abhorrent. Si comme le chantait Jacques Dutronc, «tous les goûts sont dans la nature », le goût est avant tout une histoire personnelle, qui se construit sur une multitude de critères remontant souvent à l’enfance et aux origines géographiques. On évoque volontiers nos «madeleines de Proust», autant que nous sommes en quête de «comfort food» et de saveurs exotiques. Qu’en est-il des produits qui nous révulsent? En étudiant ce que nous n’apprécions pas et les réactions que cela provoque en nous, l’Alimentarium compte cartographier les aliments par ordre de dégoût et analyser ainsi leur dimension culturelle, sociale, historique et scientifique. Par ailleurs, ce classement permettra de mettre ces réactions en perspective avec les problématiques écologiques actuelles.

Comment participer?

Tous, âgés de 13 ans et plus, sont invités à soumettre une histoire alliant un média (image, vidéo, son) et un texte (sous forme de questions/réponses) sur le site internet dédié. Toutes les contributions sont les bienvenues, pour autant que le contenu soit téléchargeable. Faites vos jeux, votre tambouille ou votre pire recette cauchemardesque!

  1. Lisez attentivement les conditions générales de participation.
  2. Suivez ce lien pour envoyer votre contenu : http://thefoodwelovetohate.org
  3. Les soumissions sont ouvertes de décembre 2019 à juin 2020.
  4. Le vernissage de l’exposition The food we love to hate se fera le 2 avril 2020.

Les contributions seront scénographiées sous forme d’exposition. L’objectif est de décortiquer les fonctionnements du dégoût en lien avec le rejet alimentaire et ses motivations, qu’elles soient physiologiques, éthiques, religieuses, esthétiques, écologiques, etc. En tant que participant, vous intégrez cette communauté de recherche. Inscrivez-vous à la newsletter du Musée afin de savoir comment votre contenu sera utilisé.

À propos de l’Alimentarium

Depuis son ouverture en 1985, le premier musée au monde consacré à l’alimentation explore les voies de ce que nous mangeons et met ses compétences au service d’un public avide de connaissances. L’Alimentarium s’inscrit dans une approche pluridisciplinaire en abordant les aspects culturels, historiques et scientifiques. Au fil du temps, le Musée s’est imposé comme une référence de l’alimentation grâce à sa programmation audacieuse et décalée et répond en tous points à la véritable obsession contemporaine que représente la nourriture, ayant acquis le statut de phénomène de société depuis des années.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!