Charlevoix : Les entreprises d’un village participeront à la mission éducative de l’école primaire

C'est aujourd'hui que l’école primaire Dominique-Savio de St-Urbain (Commission scolaire de Charlevoix) lance officiellement le projet « Découvre ton village ». Il vise à mieux faire connaître aux jeunes leur communauté.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

6 activités de classe inspirées des réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux est rarement de mise à l’école... Pourtant, il est possible de capter l’attention des élèves en leur proposant des activités qui s’en rapprochent. Voici 6 idées inspirantes, accompagnées de modèles à télécharger ou de simulateurs interactifs.

Enseigner les sciences à distance : idées et astuces

Le principal défi d’enseigner une matière pratique telle que la science à distance est de trouver comment permettre aux élèves d'expérimenter, de tester et d'explorer par des manipulations. Voici quelques idées pour faciliter le tout.

[Activité créative] Boîtes à pizza, peinture verte et… action!

Un article publié récemment sur le blogue de l’ISTE présente une activité très intéressante à réaliser avec des jeunes de la maternelle à la 2e année (et même plus vieux!). Il s'agit de transformer sa classe en studio de création vidéo... à petit coût!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

iEXPLO : sensibiliser au choix de carrière par des applications mobiles

Explorer les métiers et professions à l'aide d'applications mobiles? C'est assurément une façon de joindre l'utile à l'agréable pour les adeptes de technologie! Une équipe de pédagogues et d'étudiants en orientation propose une série de scénarios pédagogiques pour y parvenir sur le site iExplo.

Approche orientante : voir trop grand risque de compromettre les projets

(Suite d’hier) Dans son intégration de l’approche orientante, l’école secondaire Otapi fait le constat que les projets d’une grande ampleur séduisent, mais ne sont pas gages de succès. Retour sur deux cas vécus et leurs résultats. Aujourd’hui, une piste d’hébertisme conçue, mais pas réalisée.

Approche orientante : favoriser les projets simples pour un succès assuré!

Dans son intégration de l’approche orientante, l’école secondaire Otapi fait le constat que les projets d’une grande ampleur séduisent, mais ne sont pas gages de succès. Retour sur deux cas vécus et leurs résultats. Aujourd’hui, un projet simple combinant géographie et informatique.

Une expérience de journalisme scientifique pour les élèves du secondaire

À l'occasion du festival 24 heures de science qui se tiendra les 10 et 11 mai 2013, l'Agence Science-Presse s'associe à Science pour tous et aux éditions MultiMondes pour proposer un concours de journalisme scientifique.

C’est aujourd’hui, 16 janvier 2020, que l’école primaire Dominique-Savio de St-Urbain (Commission scolaire de Charlevoix) lance officiellement le projet « Découvre ton village ». Il vise à mieux faire connaître aux jeunes leur communauté.  

par Jocelyn Simard
Directeur adjoint d’écoles primaires
Commission scolaire de Charlevoix

Fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité de St-Urbain et l’école Dominique-Savio, le projet « Découvre ton village » est né de la volonté de faire vivre l’adage qui dit qu’« il faut tout un village pour élever un enfant ».  Comment mettre à contribution les entreprises du milieu dans la mission éducative de l’école? Et réciproquement, comment faire connaître aux élèves de l’école du village ce qui se fait dans leur communauté?

Il faut savoir tout d’abord que St-Urbain est une petite municipalité située dans Charlevoix, au Québec (région de la Capitale-Nationale). Elle compte 1373 habitants, selon Wikipédia (consulté le 7 janvier 2020).  

Le programme « Découvre ton village » permettra aux élèves du village de participer à 3 activités de découverte par année. Ainsi, à son départ pour le secondaire, un élève de l’école Dominique-Savio aura vécu 24 expériences de vie en visitant des entreprises, des organismes ou des services publics de son milieu. 

Les activités sont axées sur le développement des saines habitudes de vie, le développement durable et la lutte au décrochage scolaire. Chaque partenaire sera invité à donner de son temps et à faire vivre une expérience éducative aux jeunes de l’école. 

Par exemple, quand les jeunes du 2e cycle iront visiter les installations municipales de gestion de l’eau, un employé leur racontera la vie d’une goutte d’eau, du moment où celle-ci entre dans les installations de la municipalité jusqu’au moment où elle retourne à la rivière. 

De plus, un conseiller pédagogique de la commission scolaire accompagnera l’agent de développement de la municipalité et les enseignants afin de faire des liens entre les activités vécues et le programme de formation. 

Un volet orientant sera ajouté à l’activité. En effet, au cours des activités, les intervenants seront invités à inspirer les élèves en partageant leur propre parcours scolaire, professionnel et/ou de vie.

Tous les partenaires approchés ont répondu positivement et sans hésitation à l’invitation! Voilà un modèle qui pourrait se transposer dans plusieurs milieux.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Éditrice du magazine École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), elle s'intéresse particulièrement l'actualité liée au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias. Elle s'active à créer des ponts dans l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique ces temps-ci notamment dans l'AQUOPS, Edteq et en tant que membre du comité #Francosphère de l'ACELF. Quand elle a du temps libre, elle est passionnée par ses enfants, ses lapins, les chevaux, le bon vin et... la programmation Web!

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!