Charlevoix : Les entreprises d’un village participeront à la mission éducative de l’école primaire

Photo de Stéphane Batigne (https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Saint-Urbain_Quebec.JPG)

C’est aujourd’hui, 16 janvier 2020, que l’école primaire Dominique-Savio de St-Urbain (Commission scolaire de Charlevoix) lance officiellement le projet « Découvre ton village ». Il vise à mieux faire connaître aux jeunes leur communauté.  

par Jocelyn Simard
Directeur adjoint d’écoles primaires
Commission scolaire de Charlevoix

Fruit d’une étroite collaboration entre la municipalité de St-Urbain et l’école Dominique-Savio, le projet « Découvre ton village » est né de la volonté de faire vivre l’adage qui dit qu’« il faut tout un village pour élever un enfant ».  Comment mettre à contribution les entreprises du milieu dans la mission éducative de l’école? Et réciproquement, comment faire connaître aux élèves de l’école du village ce qui se fait dans leur communauté?

Il faut savoir tout d’abord que St-Urbain est une petite municipalité située dans Charlevoix, au Québec (région de la Capitale-Nationale). Elle compte 1373 habitants, selon Wikipédia (consulté le 7 janvier 2020).  

Le programme « Découvre ton village » permettra aux élèves du village de participer à 3 activités de découverte par année. Ainsi, à son départ pour le secondaire, un élève de l’école Dominique-Savio aura vécu 24 expériences de vie en visitant des entreprises, des organismes ou des services publics de son milieu. 

Les activités sont axées sur le développement des saines habitudes de vie, le développement durable et la lutte au décrochage scolaire. Chaque partenaire sera invité à donner de son temps et à faire vivre une expérience éducative aux jeunes de l’école. 

Par exemple, quand les jeunes du 2e cycle iront visiter les installations municipales de gestion de l’eau, un employé leur racontera la vie d’une goutte d’eau, du moment où celle-ci entre dans les installations de la municipalité jusqu’au moment où elle retourne à la rivière. 

De plus, un conseiller pédagogique de la commission scolaire accompagnera l’agent de développement de la municipalité et les enseignants afin de faire des liens entre les activités vécues et le programme de formation. 

Un volet orientant sera ajouté à l’activité. En effet, au cours des activités, les intervenants seront invités à inspirer les élèves en partageant leur propre parcours scolaire, professionnel et/ou de vie.

Tous les partenaires approchés ont répondu positivement et sans hésitation à l’invitation! Voilà un modèle qui pourrait se transposer dans plusieurs milieux.


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : NOS ABONNÉS NE VOIENT PAS CES ANNONCES