ANNONCE
ANNONCE

Varier l’enseignement de l’oral et dire adieu aux « Bonjour, je vais vous présenter mon exposé »

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »!
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Elle nous parle de différentes façons de varier l’enseignement de la compétence de communication orale pour sortir des formulations artificielles à la « Merci de m’avoir écouté! »! 

Entrevue : Stéphanie Dionne
Texte : Audrey Miller

Quand on pense à la communication orale, on pense principalement aux situations d’interactions en communication orale, c’est-à-dire aux particularités de la prise de parole spontanée, de la prise de parole préparée (en relation avec l’écoute) et de l’écoute spontanée et de l’écoute préparée (en relation avec la prise de parole). Pendant l’entrevue, Julie Noël explique qu’il y a de nombreuses nuances possibles, par exemple, une prise de parole spontanée légèrement préparée! Elle rappelle aussi le lien étroit entre le développement de la communication orale et celui des habiletés sociales. 

Pour l’enseigner, il faut bien entendu planifier, mais il est aussi possible de recourir à des contextes variés, par exemple un travail de groupe en mathématique où les élèves doivent tour à tour prendre la parole et échanger afin d’arriver à un consensus. Dans ce cas, l’enseignant pourrait choisir d’écouter plus particulièrement un ou deux groupes par séance.

Le numérique au service du développement et de l’évaluation de la compétence à l’oral

Julie Noël cite le chercheur Christian Dumais dans son livre Enseigner l’oral, c’est possible, qui définit ainsi les 3 temps de l’enseignement de la communication orale : le point d’enseignement, la pratique et la régulation. Pour elle, le numérique est particulièrement intéressant comme outil dans chacun de ces temps. D’ailleurs, elle parle de différents usages, par exemple la programmation des robots Blue-Bot pour énoncer des consignes claires et la production de balado pour aller chercher le meilleur d’élèves plus timides devant un groupe. Elle explique à quel point le numérique peut aussi être bénéfique au niveau de l’évaluation, puisque la communication orale est quelque chose d’éphémère.

Ressources et références

Elle propose enfin les ressources suivantes en complément aux projets auxquels elle fait référence pendant l’entrevue. 

Le robot Blue-Bot pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale :

  1. Préparation
  2. Réalisation
  3. Intégration

Expo science 2.0 – Projet en littératie numérique multimodale :

  1. Préparation
  2. Réalisation
  3. Intégration

Littérature et utilisation numérique :

  1. Préparation
  2. Réalisation
  3. Intégration

En terminant, ne manquez pas de visiter le site Web du service national du RÉCIT, domaine des langues, ainsi que celui du Réseau Pédago Numérique,  où on diffuse les projets réalisés par le RÉCIT avec différents partenaires au Québec.

Merci de nous avoir lus! 🙂

En complément, Carrefour éducation vous propose ces  ressources pédagogiques pertinentes :

Réalisé avec le soutien de Carrefour Éducation
Carrefour éducation

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!