Une application pour améliorer son vocabulaire par le jeu

L’application iOS Les Chausse-Trappes de Bernard propose de découvrir les beaux mots de la langue française par un jeu d’association. Elle s’adresse aux jeunes du secondaire, aux cruciverbistes et aux amoureux du français. 

L’application Les Chausse-Trappes de Bernard propose cinq modules permettant de découvrir un total de 2400 mots par un jeu d’association facile à jouer. « Niobium », le plus récent de ces cinq modules, comprend 96 tableaux dans les thématiques suivantes : L’homme, Anatomie, L’habitat, Le végétal, Les animaux, Objet, Divers et Mixte. La version gratuite, quant à elle, permet de se familiariser avec 32 plateaux de jeu du module nommé Hélium.

Le jeu présente des tableaux de cinq mots et définitions qu’il faut associer correctement. Après trois essais, un tableau passe en mode éducatif facilitant la solution et permet des recherches automatisées dans les dictionnaires en ligne et les sites Web de synonymes. Chaque module présente près de 475 mots parmi les plus beaux de la langue française. Un module peut être remis à zéro afin d’être rejoué à volonté. 

Ceux qui le désirent pourront partager leur score sur le Game Center, par courriel et sur certains réseaux sociaux. L’application permet en outre de jouer entre parents et amis grâce au mode Tour à Tour (jusqu’à six joueurs sur iPad, quatre sur iPhone et iPod Touch).

L’application CT Bernard est développée au Québec et est dédiée, entre autres, aux élèves du secondaire. L’auteur estime que le jeu saura également plaire aux amoureux de la langue française et aux cruciverbistes, qui y trouveront d’agréables défis. La version 1.1.0 est disponible sur l’App Store pour iPad, iPhone et iPod Touch.